La compétitivité de la Suisse est de classe internationale: après avoir atteint la deuxième place en 2017, le pays occupe cette année la première place du classement de la célèbre école de commerce IMD de Lausanne. Dans la suite du palmarès, on n’y retrouve que des pays avec une économie forte. Ce bon bulletin de notes pour la Suisse devrait attirer davantage d’entreprises et créer des emplois.
Il est intéressant de noter que la Suisse surpasse des pays pourtant plus performants comme la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. À la 5e place apparaît le premier pays hors-Europe mais aussi le lauréat de l’année dernière, Singapour. Ce classement montre, s’il était encore nécessaire de le rappeler, que la Scandinavie est l’une des régions du monde plus compétitive économiquement parlant.
La recette du succès suisse
Voici quelques facteurs qui ont aidé la Suisse à briguer la première classe du classement après avoir fini troisième en 2020.
Tout d’abord les performances économiques de la Suisse ont été meilleures pendant la pandémie que dans de nombreux autres pays. Cela notamment grâce aux mesures sanitaires relativement peu restrictives par rapport à d’autres États, mais aussi grâce aux aides dont ont pu bénéficier de nombreuses entreprises. La cohésion sociale, une faible dette publique et une infrastructure de classe mondiale ont également participé à catapulter la Suisse à la première place.
Une économie performante comme celle de la Suisse attire les investissements internationaux, qui permettent ensuite de stimuler l’innovation et la numérisation. La Suisse monte même sur le podium dans les secteurs de l’environnement et de la santé. Malgré ce bon résultat, la Suisse n'est pas championne partout, notamment sur l'énergie solaire et éolienne.
Les États-Unis, eux, sont à peine 10e. Toutes les autres grandes puissances mondiales se trouvent bien plus loin dans le classement.