Un petit village qui résiste encore et toujours au vaccin... ces dernières semaines, il y en a eu beaucoup, des comparaisons avec Astérix, lorsque la presse évoquait des réfractaires au vaccin dans des milieux ruraux. Comme par exemple à Hérémence, la seule commune valaisanne aux mains de l'UDC.
A présent, les derniers des Mohicans sont à Alpthal, Schwyz, au pied de l'emblématique montagne Mythen: en effet, le conseil municipal a décidé la semaine dernière que le bus de vaccination ne serait pas autorisé à s'arrêter dans la commune. La campagne mobile de vaccination fera le tour du canton la semaine prochaine, dans le cadre de la semaine nationale de la vaccination.
Alpthal, situé à 1000 mètres d'altitude, compte 600 habitants. Dans le canton de Schwyz, 56% des habitants sont entièrement vaccinés, selon le journal du week-end «Schweiz am Wochenende». Un taux bas en comparaison nationale. Seuls Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures font pire. On ne sait pas quelle est la proportion de personnes vaccinées à Alpthal.
«Pas besoin de vaccination»
Le président de la commune, Adelbert Inderbitzin, déclare à «Schweiz am Wochenende»: «il n'y a pas besoin de vaccination à Alpthal.» Ceux qui la veulent l'auraient déjà reçue.
Le fait que le bus de vaccination ne soit pas autorisé à s'arrêter dans la commune provoque des remous dans le canton de Schwyz. L'Office de la santé et des affaires sociales du canton de Schwyz comprend mal la décision du conseil communal: «on entend toujours dire qu'il s'agit de la liberté des gens. Si vous accordez de l'importance à la liberté individuelle, alors vous devriez laisser les résidents décider par eux-mêmes», déclare un employé dans un rapport. Interdire au bus de vaccination de traverser le village s'apparenterait au contraire à un geste paternaliste.
Le bus de vaccination s'arrête dans chaque village lors de sa tournée dans le canton de Schwyz. La campagne se déroulera du 8 novembre au 13 novembre 2021, et le mobile passera une à trois heures dans chaque village pour vacciner les habitants qui ont attendu pour être vaccinés.
(adaptation Jocelyn Daloz)