Réserve hydroélectrique dès l'hiver
Berne s'arme contre d'éventuelles pénuries d'électricité

La Suisse devrait se doter d'une réserve hydroélectrique dès l'hiver prochain. Des centrales de réserve devraient également être mises sur pied. Le Conseil fédéral entend ainsi se préparer à toute pénurie d'électricité.
Publié: 17.02.2022 à 10:53 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2022 à 10:54 heures
Les exploitants de centrales hydroélectriques devront conserver une certaine quantité d’énergie à l'avenir.
Photo: CYRIL ZINGARO

Le risque d'un black-out en Suisse existe. Le scénario le plus pessimiste envisage une panne simultanée de plusieurs grandes centrales électriques en Suisse et à l’étranger pendant l’hiver. La pénurie pourrait alors durer quelques heures. Pour éviter une telle situation, le gouvernement a planché sur deux solutions.

Une réserve hydroélectrique devrait être constituée dès l'hiver prochain. Les exploitants de centrales hydroélectriques à accumulation devront conserver, contre rémunération, une certaine quantité d’énergie qu’ils mettront à disposition en cas de besoin.

Des centrales de réserve devraient être mises sur pied dans un deuxième temps. Elles devront servir à couvrir les besoins en cas de situation exceptionnelle, lorsque le marché n'est pas en mesure de répondre à la demande.

Deux ou trois centrales à gaz supplémentaires

Dans un rapport, la commission fédérale de l'électricité suggère la construction de deux ou trois centrales à gaz d'une puissance totale pouvant atteindre 1000 mégawatts. Les coûts de revient sont estimés entre 700 à 900 millions de francs. Si des installations existantes peuvent être utilisées, ils pourraient être inférieurs.

En cas d’utilisation des centrales, les frais d’exploitation s’élèveraient à 6 millions de francs par an. Et les frais de combustible se situeraient entre 138'000 et 243'000 francs par gigawattheure produit.

Le DETEC renvoie le dossier au Conseil fédéral

Le projet du Conseil fédéral n'est pas aussi détaillé. Le Département de l'énergie (DETEC) a été chargé de le préciser. Il s'agit notamment de définir les technologies et les sites à privilégier. L’accent devrait être mis sur les infrastructures existantes et actuellement inutilisées. Et les centrales exploitées de façon climatiquement neutre, par exemple en recourant à des combustibles n’émettant pas de CO2 ou en compensant les émissions.

Le DETEC réglera la coordination entre les deux réserves complémentaires. Les coûts engendrés par celles-ci seront à la charge des consommateurs finaux. L'amélioration de l'efficacité électrique jouant un rôle-clé dans la sécurité de l'approvisionnement, le Conseil fédéral entend également renforcer certaines mesures dans le domaine.

Les fonds d'encouragement pour le remplacement des chauffages électriques pourraient être mieux garnis ou l'éclairage des bâtiments non résidentiels soumis à certaines conditions. Les exigences en matière d'efficacité des appareils électriques doivent aussi être durcies.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la