Nouvelles actions ce lundi matin: vers 8h, des activistes de Renovate Switzerland se sont collés sur la chaussée à deux sorties d'autoroute à Zurich.
La police municipale zurichoise a confirmé les deux blocages à Blick. Elle est intervenue. Des embouteillages se sont formés aux deux endroits. Au total, sept personnes ont été arrêtées. La police cantonale a interpellé quatre personnes lors de la première l'intervention. «Il s'agit de deux hommes et de deux femmes âgés de 24 à 35 ans. Ils sont originaires de France, d'Allemagne et de Suisse», a indiqué la police cantonale zurichoise après l'intervention. Les activistes climatiques devraient se voir imposer les frais d'intervention.
«Avec la loi sur le climat, le travail peut enfin commencer»
La police municipale de Zurich a interpellé trois activistes sur l'autre sortie. Deux femmes et un homme, âgés de 24 à 53 ans. Ils ont été emmenés dans un poste de police pour des investigations supplémentaires. Ils y ont été interrogés avant d'être relâchés, après consultation avec le Ministère public compétent.
Sur Twitter, Renovate Switzerland a également commenté l'action. L'organisation a écrit à ce sujet: «La loi climat seule ne nous sauvera pas. Le gouvernement doit déclarer l'urgence climatique et protéger la population.»
Lundi, la police cantonale n'était pas encore en mesure de chiffrer les coûts de l'intervention policière. Interrogée par Blick, la porte-parole de Renovate, Cécile Bessire, a fait savoir que le groupe n'assumerait pas les frais. Elle ne dicte pas ce que font les différents militants. «Les personnes impliquées dans l'action décideront elles-mêmes si elles paieront les frais», a-t-elle expliqué.
Les chaussées ont été libérées au bout d'une heure
L'action de lundi était le premier double blocage de Renovate: «Ils veulent ainsi attirer l'attention sur l'urgence de la situation et appeler le gouvernement ainsi que la population à agir maintenant», écrivent les activistes sur Twitter à propos de leurs camarades.
À 8h30, Renovate Switzerland a publié une vidéo montrant les militants emmenés par la police. Environ une heure après le début de l'action, les voies de circulation concernées ont pu être rouvertes au trafic.