Redistribution des richesses
Les PDG aussi cotisent à l'AVS, ils en financent même une grosse part

C'est une facette moins connue du salaire des plus riches: les PDG des dix plus gros groupes du SMI financent plus de 300 rentes AVS.
Publié: 19.02.2024 à 08:06 heures
1/4
En 2022, l'actuel président de Roche, Severin Schwan, a financé 44 retraités et retraitées avec sa cotisation AVS en tant que PDG du groupe pharmaceutique.
Seraina Gross

Un taux de cotisation ouvert vers le haut et des rentes plafonnées: l'AVS est une gigantesque machine à redistribuer. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) estime que 8% des cotisants versent plus que ce qu'ils toucheront un jour en tant que retraités – mais 92% versent moins que ce qu'ils obtiendront à la retraite.

En fait, les contribuables sont ceux dont le revenu soumis à l'AVS est supérieur à 100'000 francs. Mais les hauts salaires, comme ceux des patrons de gros groupes, versent chacun des centaines de milliers de francs à l'AVS. De cet argent, ils n'en reverront qu'une part infime lorsqu'ils seront à la retraite.

Roche détient le record

En 2022 certains chefs d'entreprise ont donc payé en moyenne 38 rentes AVS avec leur cotisation: c'est ainsi pour Björn Rosengren du groupe ABB ou David Endicott d'Alcon. Ils sont suivis par Mark Schneider de Nestlé (une moyenne de 37 rentes), Mario Greco de Zürich Assurances (une moyenne de 36 rentes) et David Layton de Partners Group (une moyenne de 35 rentes).

Le record est détenu par Severin Schwan, président du groupe Roche et du conseil d'administration. Il obtient le score de 44 rentes financées avec sa cotisation AVS.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la