Records de températures
Avez-vous profité de la chaleur ce week-end? Ça ne va pas durer!

A l'image de samedi, les températures seront estivales ce dimanche. La première journée de canicule de l'année pourrait même avoir lieu aujourd'hui. Avant le retour d'un temps plus froid mardi.
Publié: 07.04.2024 à 16:03 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2024 à 16:04 heures
1/4
Comme samedi, les températures seront estivales ce dimanche.
Photo: Keystone
Cédric Hengy

Ce samedi, le thermomètre a déjà franchi la barre des 25 degrés en de nombreux endroits. Des températures exceptionnellement hautes pour début avril. Mais cela ne va pas durer. 

C'est surtout au nord des Alpes que les rayons de soleil ont été les plus généreux. Ces températures élevées sont le résultat d'un fort ensoleillement, de l'air chaud en provenance du sud ainsi qu'une zone de haute pression dans laquelle l'air descend tout en continuant à se réchauffer.

Des records dimanche

La température la plus élevée a été enregistrée à Bâle. 28,8 degrés y ont été mesurés samedi après-midi, rapporte SRF Meteo. À Coire, qui a enregistré la deuxième température la plus élevée de la journée, le record d'avril de 27,7 degrés a même été battu avec 28,5 degrés. Sion a quant à elle décroché le bronze avec 27,9 degrés.

Les localités d'Adelboden (BE, 22,4 degrés), d'Engelberg (BE, 23,3 degrés) et de Château-d'Oex (VD, 24,5 degrés) ont également établi de nouveaux records d'avril.

Dimanche, la tendance devrait être la même. SRF Meteo estime que, selon la durée d'ensoleillement, les températures devraient à nouveau se situer dans une fourchette similaire et que des records pourraient à nouveau être battus.

29 degrés au Tessin

Le premier jour de canicule de l'année 2024 est également à bout portant. On parle d'une telle situation lorsque le thermomètre dépasse ou franchit la température maximale journalière de 30 degrés. Cela pourrait se produire ce dimanche au Tessin, dans la région de Biasca. À Buchs (SG) et Coire, on prévoit en outre 28 degrés.

En montagne, un vent modéré de sud-ouest soufflera dimanche, selon Meteo News. L'isotherme zéro degré se situe à 3800 mètres.

Mardi, fin de l'été précoce

La journée de lundi débutera aussi par des températures élevées. En outre, une bonne quantité de poussière du Sahara est attendue en début de semaine. Cela pourrait entraîner une baisse temporaire de la qualité de l'air.

L'été précoce prendra fin dès mardi. Un front froid mettra brutalement fin aux températures estivales et les fera retomber à leur niveau habituel pour la saison. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la