Ralentir
Beaucoup ralentissent automatiquement lorsqu'ils se dirigent vers le trou noir, même si la limite de vitesse reste la même. Cette réaction est normale, car la route se rétrécit et les lumières changent. Mais si la visibilité, le trafic et la limite le permettent, continuez à rouler de manière constante. Ainsi, les distances entre les véhicules ne diminuent pas soudainement, aucun embouteillage ne se forme «ex nihilo» et cela évite que les conducteurs impatients ne se rapprochent des plus lents.
Éteindre les feux de croisement
Les voitures modernes sont équipées d'un système d'éclairage automatique qui passe des feux de jour aux feux de croisement dans les tunnels. Ce système est plus fiable dans les tunnels que sous la pluie ou dans le brouillard par exemple. Néanmoins, un petit coup d'œil ne fait pas de mal. Les feux de position ne sont pas des feux de jour en dehors du tunnel et ne sont pas des feux de croisement dans le tunnel. Si l'on conduit une voiture sans système automatique d'éclairage, il faut allumer les feux de croisement à la main. Il ne s'agit pas seulement de mieux voir, mais aussi d'être bien vu. On l'oublie souvent, surtout dans les tunnels aux murs blancs et aux puissantes lampes LED.
Garder ses lunettes de soleil
Avant d'entrer dans un tunnel, il est conseillé d'enlever ses lunettes de soleil. Les porteurs de lunettes qui doivent alors passer à des lunettes de correction normales devraient plutôt utiliser ces lunettes si le trajet comporte de nombreux passages dans des tunnels. Les tunnels sombres donnent l'impression de rouler de nuit avec des lunettes de soleil. Ils fatiguent nos yeux, nous fatiguent et nous font réagir plus lentement aux dangers.
Désactiver les informations routières
La musique préférée sur Spotify, notre livre audio ou le podcast ont un inconvénient: si l'on éteint les interruptions des informations routières (ou la radio complètement), on se coupe des informations sur les situations de danger — ce qui nous empêche aussi de réagir correctement. En cas d'incendie dans un long tunnel, une réaction précoce peut sauver des vies. Il est donc important de passer à la réception radio dans le tunnel ou d'activer les informations routières.
Laisser l'air entrer dans la voiture
La qualité de l'air dans les tunnels laisse à désirer. Il suffit de regarder les parois noircies pour s'en rendre compte: les gaz d'échappement et l'usure des pneus polluent l'air. Si vous ne mettez pas la climatisation en mode recirculation avant d'entrer dans le tunnel, l'odeur malsaine pénètre dans la voiture. Il faut donc passer à l'air recyclé et, ce qui est important, à l'air frais à la sortie du tunnel.
En outre, les vitres peuvent se ternir, à l'intérieur comme à l'extérieur, surtout lorsqu'il pleut. Il faut donc être prêt à utiliser les essuie-glaces dans le tunnel et à diriger la ventilation vers le pare-brise. Si cela ne suffit pas, activez la climatisation, car elle élimine très rapidement l'humidité de l'air.
Rouler trop près
La moitié du compteur de vitesse: cette règle devrait parler à tous les conducteurs. La moitié de la vitesse en mètres est considérée comme la distance idéale par rapport au véhicule qui précède. Autrement dit: à 120 km/h, 60 mètres. Dans un tunnel, il est préférable, en cas de doute, d'augmenter encore la distance. Car contrairement à une route de campagne ou à l'autoroute, vous ne pouvez pas vous déporter vers la droite si vous êtes surpris par un freinage brusque de la voiture qui vous précède.
Tourner ou faire marche arrière
La plupart des tunnels sont à sens unique et au moins une double ligne de sécurité sépare les voies de circulation. Imaginez cette ligne comme un mur massif: les demi-tours et les marches arrière sont absolument interdits dans les tunnels – même si les vieux GPS perdent parfois le signal et disent «Veuillez faire demi-tour». Ne fais demi-tour que là où c'est autorisé: en dehors du tunnel!