Qui a oublié son cygnofil?
La police cantonale vaudoise sauve un cygne blessé sur l'autoroute

La police cantonale vaudoise publie ce jeudi 11 janvier les images du sauvetage d'un cygne sur l'autoroute, non loin d'Yverdon-les-Bains. L'animal, au bassin fracturé, a été amené et soigné au refuge Erminea avant d'être relâché.
Publié: 11.01.2024 à 18:41 heures
Photo: police cantonale vaudoise
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Ce jeudi 11 janvier, la police cantonale vaudoise publie sur ses réseaux sociaux les images d’une belle histoire qui remonte à l’année dernière. Le 24 novembre, des agents sont intervenus sur l’autoroute, non loin d’Yverdon-les-Bains, pour récupérer… un cygne en balade sur les voies.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Heureusement pour l’oiseau, tout est bien qui finit bien. «Le cygne souffrait d’une fracture du bassin, mais a pu être soigné par le centre Erminea, à Chavornay, et a été relâché depuis», indiquent les forces de l’ordre dans un courriel à Blick. Ces dernières précisent que ce genre d’interventions arrivent «occasionnellement» mais qu’aucune statistique n’existe sur ce sujet.

Avant le cygne, un lynx

Ce n’est pas la première fois que la gendarmerie ramène une bête blessée ou égarée à l’hôpital romand de la faune. Pour mémoire, une patrouille avait secouru un jeune lynx, en janvier 2021, avant de le confier à l’institution qui dépend des dons qu’elle reçoit pour tourner et soigner ses petits pensionnaires.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la