Forum à Davos
Quelque 70 activistes ont été dénoncés pour trouble au WEF

La 55e édition du Forum économique mondial se tient du 20 au 25 janvier 2025 à Davos. Elle sera marquée par la présence de Volodymyr Zelensky et celle de Donald Trump par vidéo. Blick sera présent au sommet de l'élite économique mondiale. Suivez notre direct.
Publié: 14:50 heures
|
Dernière mise à jour: 14:56 heures
14:53 heures

Quelque 70 activistes ont été dénoncés pour trouble au WEF

Selon le bilan des autorités grisonnes, 69 activistes ont été dénoncés pour diverses actions durant le WEF 2025 et 49 ont été expulsés. La sécurité des invités n'a toutefois jamais été menacée, même durant l'incursion de trois activistes de Greenpeace, mardi dernier.

Un peu plus de 100 personnes protégées par le droit international public ont participé au Forum économique mondial (WEF) de cette année, ont indiqué les autorités grisonnes vendredi. Bien que la liberté d'expression soit respectée au WEF, le non-respect des règles a des conséquences, a déclaré le président du gouvernement Marcus Caduff.

Photo: keystone-sda.ch

Sur les 69 personnes dénoncées figurent six militants qui s'étaient enchaînés lundi à des minibus à l'entrée de l'héliport de Davos. Quatre doivent répondre de sprayage et une trentaine de blocage de route. Les trois activistes de Greenpeace qui avaient pénétré dans le centre des congrès en se faisant passer pour des collaborateurs d'une entreprise de catering ont été expulsés.

Source: AFP

23.01.2025, 18:03 heures

Donald Trump met fin à l'appel

Le président américain fait ses adieux sous des applaudissements. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, remercie Trump. «J'ai hâte de vous accueillir personnellement à Davos l'année prochaine.»

23.01.2025, 17:53 heures

«Si j’étais président, la guerre en Ukraine n’aurait jamais démarré», estime Trump

Y aura-t-il un accord de paix en Ukraine en 2025? Trump assure qu'il va tout faire pour. Il pense que Vladimir Poutine sera prêt à négocier. Il rappelle d'ailleurs que cette guerre «n'aurait jamais dû commencer». «Si j’étais président, cette guerre n’aurait jamais démarré», déclare Donald Trump.

«J’espère que je parlerai bientôt au président Poutine. Nous devons arrêter cela. Tant de jeunes meurent. C'est terrible. C'est une tuerie. Je ne peux pas regarder ces photos», explique Trump. 

23.01.2025, 17:50 heures

Trump espère que la Chine l'aide à mettre fin à la guerre en Ukraine

Trump parle également de la Chine. Il explique avoir eu par le passé une bonne relation avec Xi Jinping et espère qu'il les aide à mettre fin au conflit en Ukraine.

23.01.2025, 17:48 heures

«Les Etats-Unis n'ont pas besoin du Canada»

Trump rappelle que le Canada est dur en affaires. Il trouve que ce n’est pas juste qu’il y ait un déficit de la balance commerciale entre les deux pays. «On n'a pas besoin de leur pétrole, leur gaz, leurs voitures», estime le président. 

Il mentionne à nouveau le fait qu'il propose au Canada de devenir un 51e Etat des Etats-Unis.

23.01.2025, 17:46 heures

Trump dénonce le Green New Deal

Ana Botín, la PDG de la Banque Santander, l’une des plus grandes banques européennes, prend la parole. En tant que grand investisseur aux USA, elle veut connaître l'avis de Trump sur la croissance.

Trump dénonce le Green New Deal, qui est une «honte absolue». Il ne semble pas croire à l'impact du changement climatique. «Nous sommes toujours là, non? Ils nous ont fait peur», dénonce Trump. «Nous avons gaspillé tellement d’argent pour rien», estime Trump. 

23.01.2025, 17:40 heures

Trump veut développer les énergies fossiles et glorifie le charbon

Patrick Pouyanné, PDF groupe pétrolier et gazier français TotalEnergies, prend ensuite la parole. Il veut savoir Trump quelle est la vision de Trump sur le secteur énergétique.

Trump explique que les Etats-Unis auront besoin à l’avenir de deux fois plus d’énergie qu’auparavant. Une grande partie de cette somme devrait également être affectée à l’intelligence artificielle. Les combustibles fossiles devraient désormais être développés. 

Trump fait également l’éloge de l’industrie charbonnière américaine. «Rien ne peut le détruire», a déclaré le président américain. Cette source restera toujours accessible au peuple américain. 

23.01.2025, 17:32 heures

Les questions/réponses commencent avec Trump, la première sur l'UE

Stephen Schwarzman, PDG du groupe Blackstone, pose la première question: «Monsieur le président, de nombreux hommes d'affaires européens critiquent le régime réglementaire strict de l'UE.» Il voulait entendre l’opinion de Trump à ce sujet.

«Nous pensons que l’UE nous traite mal et injustement», répond Trump lorsqu’on lui pose la question. «Avec toutes les taxes et tous les tarifs imposés.» Il y a des frais pour tout en Europe, ce qui rend la tâche très difficile aux entreprises américaines. 

23.01.2025, 17:28 heures

Trump remercie Infantino

Enfin, il remercie «ses amis» et mentionne aussi spécifiquement le président de la FIFA, Gianni Infantino. La Coupe du Monde et les Jeux Olympiques auront lieu bientôt aux États-Unis. «De grands jours attendent notre pays. La lumière brille sur les États-Unis», a déclaré Donald Trump. 

23.01.2025, 17:27 heures

Trump rappelle son objectif de mettre fin à la guerre en Ukraine

Maintenant, Trump se lance dans la guerre en Ukraine: d’innombrables personnes ont été victimes de la guerre. «Tant de morts gisent sur le champ de bataille.» Il veillerait à ce que cela se termine. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la