BirdLife et sept autres organisations ont remis aux cantons une pétition contre les tirs de castors mercredi à Berne. Les 26'595 signataires critiquent le Conseil fédéral et dénoncent une fausse solution. Ils mettent notamment en avant le rôle essentiel de ces mammifères dans la préservation de la biodiversité.
La pétition demande aux cantons de ne pas procéder aux tirs de castors, mais de miser sur «des solutions qui ont fait leurs preuves», indiquent dans un communiqué BirdLife, Groupe Loup Suisse, Pro Natura et Zürcher Tierschutz.
«L'effectif des castors en Suisse est en augmentation. Lorsqu'un territoire se libère, un castor s'y installe très rapidement pour l'occuper. Les tirs ne peuvent donc pas empêcher les dégâts et ne constituent pas une solution», affirment les auteurs de la pétition.
Comme mesures alternatives pour lutter contre les dégâts provoqués par les petits rongeurs, ils mentionnent notamment les grillages métalliques pour protéger les arbres et le déplacement ou le démantèlement des barrages de ces mammifères.
Biodiversité menacée
Les pétitionnaires rappellent l'état critique de la biodiversité en Suisse et le rôle «extrêmement important» du castor dans l'écosystème, notamment en créant des habitats pour de nombreuses autres espèces. Ils soulignent également son rôle écologique essentiel dans la perspective du changement climatique.
La pétition a été lancée quelques jours après la décision du Conseil fédéral par BirdLife Suisse avec le soutien des organisations suivantes: Arbeitskreis Kirche und Tiere AKUT, Groupe Loup Suisse GLS, Pro Natura, Protection Suisse des Animaux PSA, Stiftung für das Tier im Recht, WWF et Zürcher Tierschutz.