Projet d'offre 2035
Le développement du rail coûtera quatorze milliards de plus

L'expansion du réseau ferroviaire suisse s'avère plus coûteuse que prévu. L'OFT révèle que 14 milliards de francs pourraient venir s'ajouter au budget d'ici 2035 en vue d'améliorer les gares et de construire de nouvelles voies pour augmenter la capacité de 20%.
Publié: 28.11.2024 à 10:08 heures
Le développement de l'infrastructure ferroviaire coûtera plus cher que prévu (image d'illustration).
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le développement de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2035 coûtera plus cher que prévu. Aux 16,5 milliards de francs déjà approuvés par les Chambres fédérales pourraient s'ajouter jusqu'à 14 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). En l'état actuel, les coûts de la «consolidation» s'élèvent à 8,5 milliards de francs pour différentes extensions importantes, telles que des transformations de gares, de nouvelles voies et des installations de stationnement. A cela s’ajoutent des surcoûts pour des projets déjà décidés, comme le tunnel de Brütten, sur la ligne Zurich-Winterthour.

Des investissements supplémentaires sont également nécessaires, notamment pour la sécurité de l’exploitation de plusieurs gares ou en vue de futures augmentations du nombre d’usagers. Ces mesures sont nécessaires pour permettre la mise en œuvre durable et stable du projet d'offre 2035, précise l'OFT. Le développement de l’offre ferroviaire vise à renforcer la cadence sur 60 lignes et à offrir 20% de places assises en plus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la