Programme d'économies de 270 millions
La nouvelle directrice de la SSR Susanne Wille veut supprimer jusqu'à 1000 emplois

La nouvelle directrice générale de la SSR, Susanne Wille, doit faire des économies. La «plus grande transformation de l'histoire de la SSR» pourrait concerner jusqu'à 17% du personnel. La SSR confirme l'information à Keystone-ATS.
Publié: 21.11.2024 à 09:05 heures
|
Dernière mise à jour: 21.11.2024 à 12:41 heures
1/4
La directrice de la SSR, Susanne Wille, doit économiser 270 millions de francs.
Photo: keystone-sda.ch
SvenAltermatt02 (1).jpg
Sven Altermatt

270 millions de francs. C'est le montant que la nouvelle directrice générale de la SSR – gestionnaire de la RTS, Susanne Wille, veut économiser d'ici 2029. Cette annonce a été faite début novembre. Cette somme correspond à une réduction du budget de 17%.

On sait désormais combien de postes pourraient être concernés par le programme d'économies. Le montant des économies correspond à environ 1000 postes à temps plein, selon le «Tages-Anzeiger», qui se base sur des informations de la SSR. Mais la Société suisse de radiodiffusion et télévision a toutefois souligné au journal qu'il ne s'agissait que d'une estimation.

La «plus grande transformation»

Lors de son entrée en fonction, Susanne Wille a annoncé la «plus grande transformation» de l'histoire de la SSR. La baisse progressive de la taxe sur les médias, le net recul des recettes publicitaires et l'augmentation des prix sont à la base de ces économies, pouvait-on lire début novembre. Le nom du programme d'économies: «En avant SRG SSR.» 

On ne sait pas précisément dans quels secteurs les économies seront réalisées. Elles ne devraient pas être réparties exclusivement sur les unités d'entreprise, mais «l'entreprise doit être considérée dans son ensemble», a précisé Susanne Wille. La SSR doit se demander «avec quelle stratégie d'offre elle s'oriente pour faire face aux exigences du service public médiatique de demain».

Parallèlement, la SSR est sous pression politique. L'initiative issue de l'Union démocratique du centre (UDC) veut réduire la redevance Serafe de 335 à 200 francs. Le contre-projet du Conseil fédéral compte réduire progressivement la redevance de 335 francs aujourd'hui à 300 francs d'ici 2029. L'initiative devrait être soumise au peuple en 2026.

La SSR confirme

L'entreprise a confirmé jeudi à Keystone-ATS des informations des journaux alémaniques du groupe Tamedia. Les suppressions de postes doivent avoir lieu dans le cadre du projet de transformation «Enavant», dont la nouvelle directrice générale Susanne Wille a annoncé le lancement à son premier jour de travail, début novembre. 

Au total, environ 270 millions de francs doivent être économisés d'ici à 2029. Cela correspond, selon la SSR, à une réduction de budget d'environ 17%.

Complexité et rapidité

La SSR avait déjà communiqué après l'entrée en fonction de Susanne Wille que le projet «Enavant» était nouveau en termes de procédure, de profondeur, de complexité et de rapidité. Les réductions de budget ne seront pas exclusivement réparties sur les unités de l'entreprise, mais l'entreprise sera considérée comme un tout.

Les questions étaient de savoir avec quelle stratégie d'offre la SSR entend s'orienter vers les exigences du service public médiatique de demain et comment continuer à offrir au public une valeur ajoutée. Il s'agissait aussi de savoir de quelles structures et de quels processus la SSR a besoin à l'avenir, comment organiser la collaboration au sein des unités de l'entreprise, comment utiliser la technologie et comment réussir la transformation dans les délais impartis.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la