La RTS dévoile ce jeudi 17 octobre les contours de son plan d'économies annoncé en septembre dernier. «Le Conseil de direction a intégré plusieurs propositions issues de la consultation du personnel, indique le média de service public. Avec 19 personnes touchées par un licenciement, l’impact social est moindre qu’envisagé.»
En plus de cette vingtaine de postes qui disparaitront en 2025, le média de service public réalisera des économies via «des départs à la retraite anticipée, des fluctuations naturelles et des postes vacants non repourvus, ainsi que des mesures sans impact sur le personnel». Au total, 46 équivalents plein-temps seront supprimés dans le cadre de ce plan d’économies.
Adieu «Helvetica» et «Sport Dernière»
Avis aux téléspectateurs et aux auditeurs assidus, le communiqué annonce la suppression d'une poignée d'émissions. «Helvetica», «Sport Dernière», «Vivants», «Nouvo» et le «Journal radio de 22h30» sont les programmes qui disparaissent de l'antenne. La grille estivale des programmes et les captations de musique classique seront également affectées, de même que la présence de la RTS à certaines manifestations culturelles et sportives, ainsi que les contributions à certains partenaires.
De quoi parvenir à l'objectif d'économies de 10 millions de francs? Celui-ci apparaît comme nécessaire au vu de «l’indexation de la redevance à l’inflation et la baisse continue des recettes commerciales».
Avec les 1800 employés de l'organe romand de la SSR, le personnel représente «plus de la moitié du budget de la RTS». De quoi se justifier de toucher à l'emploi. Depuis 2017, le nombre de cadres à la RTS a diminué de plus de 15%, conclut le communiqué.