Procès dans l'Oberland
Elle accouche seule, abandonne son enfant et file acheter de la coke

Un procès fort en émotions a lieu cette semaine à Thoune. Le 4 janvier 2020, un nouveau-né était retrouvé dans une commune bernoise, Därstetten. La mère du bébé, Marion W.*, l'aurait abandonné après avoir accouché seule. L'acte d'accusation révèle des détails sordides.
Publié: 21.06.2022 à 12:13 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2022 à 13:06 heures
1/11
Marion W. comparaît mardi devant le tribunal de l'Oberland bernois.
Photo: Luisa Ita
Luisa Ita

C'est une histoire qui avait choqué tout l'Oberland bernois: le 4 janvier 2020, dans la commune de Därstetten, un agriculteur, Paul Tschabold, trouve un nouveau-né abandonné. Enveloppé dans des couvertures, le bébé se trouvait dans une boîte en carton contenant des capsules de café vides. «Qui a donc pu faire une chose pareille?», se demande-t-on au quatre coins du canton.

La police cantonale bernoise est chargée de mener cette enquête sous haute pression. Un jour plus tard, la femme qui a laissé son enfant livré à lui-même par des températures glaciales est déjà retrouvée: il s'agit de Marion W.* Agée de 44 ans, elle est brièvement placée en détention provisoire avec son compagnon. Selon leur avocat, ceux-ci sont toujours en couple et vivent actuellement en Autriche. Ce qui a de quoi surprendre en regard des détails révélés mardi dans l'acte d'accusation du procès devant le tribunal régional de l'Oberland à Thoune.

Elle accouche seule à la déchetterie

Le Ministère public écrit que l'accusée est tombée enceinte au printemps 2019. Le père n'est cependant pas son compagnon. La femme aurait eu une liaison avec un autre homme pendant que son partenaire purgeait une peine de prison en Allemagne. Bien qu'elle était au courant de sa grossesse, la femme, au chômage à ce moment-là, l'aurait cachée aux deux hommes.

Le soir du 3 janvier 2020, elle se serait rendue entre 18 et 19 heures aux abords d'une déchetterie pour promener ses chiens. Elle se trouvait alors entre la 35e et la 36e semaine de grossesse. Près de sa voiture, elle était en train de fumer une cigarette lorsqu'elle aurait ressenti de violentes douleurs abdominale, ainsi qu'une forte pression dans le bas-ventre. C'est ainsi qu'elle aurait donné naissance à une petite fille sur place avant de la laisser dans la boîte en question.

Une naissance, un McDonald's et de la coke

Selon l'accusation, la femme se serait nettoyée et changée dans le plus grand secret après son retour à la maison, afin que son compagnon Klaus K.* ne s'aperçoive de rien. A 21h09, le couple se serait rendu ensemble dans un McDonald's des environs, à Spiez (BE). Après avoir fait des achats dans une station-service, ils seraient ensuite rentrés à la maison et auraient même acheté de la coke plus tard dans la soirée.

C'est par hasard que la petite fille a été retrouvée tôt le samedi matin. L'enfant avait une température corporelle de 26,4 degrés, précise l'accusation. «La mort par hypothermie était probablement imminente», affirme-t-elle.

«Elle regrette son acte»

Alors que son bébé agonisait seul dans le froid, Marion W. a traversé le village à plusieurs reprises, sans veiller au bien-être du nourrisson. Elle s'est ainsi rendue coupable de tentative d'infanticide. La mère de l'enfant est également accusée de délits liés à la drogue.

Son avocat Daniel Schütz a expliqué à Blick que la femme se trouvait à l'époque dans une «situation très difficile»: «Elle est tout de suite passée aux aveux et elle regrette son acte», assure-t-il. L'issue du procès devrait être connue ce jeudi. Jusque-là, la présomption d'innocence est de mise.

*Noms modifiés

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la