Le son a été coupé à plusieurs reprises et à un moment donné, même la traduction n'était plus audible. Les problèmes techniques ont quelque peu perturbé le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi après-midi à l'université de Zurich. Il s'est montré de plus en plus agacé par les problèmes et a même fini par passer lui-même à l'anglais.
Il est désormais sûr que des pirates informatiques sont à l'origine des problèmes techniques. «Il est évident que des hackers ont piraté la connexion entre Volodymyr Zelensky et l'université de Zurich», déclare Andreas Kellerhals, directeur de l'Europainstitut de Zurich, à la plateforme Züri Today.
Swisscom aurait également confirmé à l'institut qu'un piratage avait eu lieu.
Outil de questions également piraté
Andreas Kellerhals ne dit certes pas ouvertement que les Russes sont à l'origine de l'attaque. Mais sa déclaration est néanmoins claire. Selon le directeur, il n'y a jamais eu de piratage lors d'interventions en direct d'autres personnes.
Selon lui, l'outil permettant aux étudiants de soumettre leurs questions au président ukrainien a aussi été piraté. De «nombreuses questions offensantes pour Volodymyr Zelensky» ont été envoyées. Celles-ci n'ont, bien entendu, pas pu être validées.