Pro Helvetia trinque
Le National valide le budget de la culture, mais...

Suivant l'avis du Conseil des Etats, le National a validé l'octroi d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour le prochain budget de la culture. La Chambre du peuple a toutefois décidé de faire des coupes dans le budget de Pro Helvetia.
Publié: 11.09.2024 à 13:39 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Les commissions ont souligné la présence "problématique" d'une antenne de Pro Helvetia en Russie. Ci-dessus, la rapporteuse de commission Regina Durrer (C/NW).
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

La culture doit disposer d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour son budget 2025-2028. Après le Conseil des Etats, le National a validé cette enveloppe, mais a décidé de couper dans le budget de Pro Helvetia.

Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse.

Pro Helvetia trinque

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés.

Le Conseil national a en revanche décidé de couper dans le fonds prévu de 187 millions pour Pro Helvetia. Il a procédé à une ponction de 6,5 millions dans les activités à l'étranger de la fondation, en raison notamment d'activités «problématiques» en Russie. Les députés ont en outre suivi les sénateurs sur la rallonge de 2 millions aux 159 millions prévus pour l'encouragement de la culture.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la