Pendant la prise d'otages dans le train entre Sainte-Croix et Yverdon, le conducteur aurait eu «un comportement exemplaire» selon sa compganie ferroviaire, Travys.
«Selon nos informations, il était en interaction avec le preneur d'otages et a contribué à calmer la situation», poursuit le directeur. Il était aussi en contact avec le responsable des mécaniciens, qui s'est déplacé à Essert-sous-Champvent, où le train était bloqué.
Le train placé sous séquestre
La police avait besoin d'informations, notamment concernant les accès au train. Comme les autres otages, une fois libéré, il a suivi un debriefing psychologique puis il a été auditionné par la police.
Après l'intervention, le train régional a été placé sous séquestre, puis descendu au dépôt. La compagnie a remis aux enquêteurs les vidéo-surveillances du wagon et de plusieurs gares de la ligne.
Jeudi, le trafic ferroviaire a été interrompu depuis 18h30 jusqu'à la fin du service. Des bus de remplacement ont circulé. La circulation des trains a repris normalement vendredi matin sur la ligne Yverdon-Ste-Croix.
Le train a subi quelques dégâts lors de l'assaut des forces de l'ordre. «On n'a pas encore pu faire une analyse, mais ce sont des dégâts relativement légers à premier vue», a ajouté Daniel Reymond.