Des grimpeurs se trouvaient sur la paroi dite de «Pissechèvre» près de Lavey-Morcles (VD), le lundi 17 juin, lorsque l'un d'eux a chuté d'environ cinq mètres et a atterri sur un surplomb. Une camarade l'a alors aidé à rejoindre une plateforme d'environ cinquante centimètres sur un mètre avant d'attendre les secours, informe la Rega dans un communiqué.
Alerté vers midi, l'équipage Rega de Lausanne s'est immédiatement rendu sur les lieux, accompagné d'un spécialiste du sauvetage héliporté du Club Alpin Suisse. Ce dernier a alors dû être treuillé sur l'espace restreint dans la paroi.
Immobilisé dans un sac
Il a sécurisé le patient avant que le médecin d'urgence ne soit hélitreuillé à son tour. Souffrant de blessures au dos, le grimpeur qui a chuté a dû être immobilisé dans un sac de treuillage, avant d'être évacué (ce sac est utilisé lorsque le patient doit impérativement être transporté en position horizontale).
Pour permettre de placer le patient dans ce matelas, un second spécialiste du Club Alpin Suisse a dû être engagé. Une fois cette opération menée, le médecin et le patient ont été hélitreuillés vers une place d'atterrissage intermédiaire près du Rhône. Le grimpeur a alors été chargé dans l'hélicoptère avant d'être transféré à l'hôpital. Ses blessures sont moyennement graves.