En raison d'une forte montée des eaux, la navigation a dû être interrompue jeudi matin sur la partie sud du lac de Lugano. Environ 160 litres de pluie sont en effet tombés depuis mardi soir sur le sud du Tessin, soit presque autant que la moyenne pour l'ensemble du mois de mai.
Le niveau des eaux ne permet plus de franchir le pont de Melide, a expliqué à Keystone-ATS le directeur commercial de la Société de navigation du lac de Lugano, Simone Bianchi. Pour cette raison, la navigation a été interrompue au sud de cette localité.
De mardi soir à jeudi matin, il est tombé de 130 à 160 litres de pluie par mètre carré, a précisé Marco Gaia de Meteosuisse. Entre 1991 et 2020, la moyenne pour l'ensemble du mois de mai est de 178 litres par mètre carré.
De violents orages ont touché le reste de la Suisse mercredi après-midi et mercredi soir, en particulier la Suisse romande et celle du Nord-Ouest, précise Meteosuisse sur le réseau social X.
Il n'est pas certain que les bateaux puissent recommencer à circuler dans le sud du lac de Lugano, a précisé M. Bianchi. Le niveau des eaux continue de monter. Selon Marco Gaia, le danger d'inondation reste élevé (niveau 4) jusqu'au lundi de Pentecôte dans la région de Lugano. Il concerne le lac mais aussi la rivière Tresa entre le lac de Lugano et le lac Majeur.
(ATS)