Cette motion vise à la mise à disposition gratuite de protections menstruelles durables et de qualité dans des lieux stratégiques comme les pharmacies, les centres hospitaliers et les bâtiments de l'Etat accessibles au public. Elle demande aussi la mise en place d'une large campagne d'information.
Les protections menstruelles doivent être considérées comme des biens de première nécessité et être facilement accessibles aux personnes vulnérables, ont souligné les Jeunes POP Neuchâtel, les Jeunes socialistes neuchâtelois et les Jeunes Vert.e.s Neuchâtel qui veulent lutter contre la précarité menstruelle.
Les auteurs de la motion estiment nécessaire que le financement des mesures qui seront prises ne pèse pas sur les épaules des personnes à bas et moyens revenus. Les jeunesses de gauche relèvent que leur démarche permettra de rétablir «un peu de justice pour la partie de la population concernée».
Les cantons du Jura, de Vaud et de Genève se sont déjà prononcés en faveur de la mise à disposition gratuite des protections périodiques dans les toilettes des écoles publiques.