Julia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en prison au mois de février dernier, s'est exprimée vendredi dans le cadre du 53e symposium de l'Université de St-Gall. Vladimir Poutine doit être poursuivi pour ses crimes, a-t-elle déclaré.
Vladimir Poutine est un «dictateur» qui met ses opposants en prison ou les tue, a-t-elle affirmé lors de son discours. Après avoir empêché Alexeï Navalny de se présenter aux élections de 2017, le président russe a «ordonné d'emprisonner (son) mari, puis de le tuer».
«Poutine» doit être poursuivi pour ses crimes
Pour Vladimir Poutine, le plus horrible crime commis par Alexeï Navalny a été d'inciter les jeunes à s'engager en politique, a souligné Julia Navalnaïa. Un changement de génération est nécessaire au niveau politique en Russie pour sauver la démocratie, estime-t-elle.
Les pays occidentaux démocratiques, qui sont des Etats de droit, ont du mal à comprendre Vladimir Poutine. Le président russe agit comme «un boss mafieux», il est «corrompu». C'est perdre son temps que de le considérer comme un politicien si on veut l'affaiblir ou le faire tomber, selon Julia Navalnaïa. «Poutine doit être poursuivi pour ses crimes».
(ATS)