Rectificatif (04.08.2021): Les autorités de Bâle-Campagne se sont trompées. Le taux de vaccination à Liesberg n'est pas aussi bas qu'elles ne l'avaient estimé jusqu'alors. Le Canton a revu son décompte. Résultat: non pas 14,9%, mais presque 50% des habitants sont vaccinés. Plus d'explications ici.
Liesberg, petit village tapi dans les recoins du Jura bâlois à un jet de pierre de Delémont, compte un peu plus de 1'100 habitants.
Parmi eux, 170 ont été vaccinés au moins une fois. Le taux de vaccination est de 14,9%, un chiffre incroyablement bas au regard du reste du canton. En comparaison, l'avant-dernière commune de la liste, celle de Roggenburg, affiche un taux plus élevé de 20%, comme l'a dévoilé le journal régional de la SRF.
Le chiffre est frappant et laisse les autorités perplexes. Cité par le journal régional «BZ Basel», le président de la commune témoigne de son désarroi: «J'ai été étonné et je ne peux pas expliquer cette différence», déclare Markus Wackernagel. Et l'élu local de mettre en doute la collecte des chiffres: «Peut-être qu'il y a une erreur?»
C'est peu probable, lui répond dans le même article Roman Häring, porte-parole de la cellule de crise cantonale. «Nous avons déjà fait une évaluation auparavant et Liesberg se montrait très en retard. Nous avons tout revu et nous n'avons pas trouvé d'erreurs qui pourraient compenser une telle différence.»
Vaccination dans le canton voisin ?
La réponse à cette énigme pourrait être géographique. Liesberg est en effet limitrophe de deux cantons voisins, à savoir Soleure et le Jura. Les données de vaccination disponible ne proviennent que du canton de Bâle-Campagne, mais il est tout à fait possible que certains habitants de Liesberg se soient faits vacciner à Delémont ou dans le canton de Soleure. La cellule de crise estime toutefois que cette éventualité n'augmenterait pas significativement le taux de vaccination.
Afin de motiver la population des communautés rurales à se faire vacciner, le canton veut maintenant étendre les services de vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Le porte-parole de la celluel de crise Roman Häring explique à la «BZ Basel»: «Nous devons travailler avec de bons arguments et ne devons pas rebuter les gens, car la vaccination contre le Covid-19 est volontaire.»