Limiter le montant des primes de l'assurance maladie à 10% du revenu des ménages jurassiens. C'est la proposition défendue par le Parti socialiste jurassien qui estime urgent d'apporter un correctif social à un système qui pèse sur les finances de la population.
La motion déposée lors de la dernière séance du Parlement demande au Gouvernement jurassien d’adapter la législation en vigueur pour que les primes de l'assurance maladie soient plafonnées à 10% du revenu déterminant. Le canton serait donc amené à consacrer une part plus importante de son budget pour la réduction des primes.
«Le statu quo n'est plus tenable»
«Une fois encore, les assurés de notre canton subissent de plein fouet une augmentation significative des primes qui s'élève en moyenne à 8,9%», écrit la députée Jelica Aubry-Janketic dans la motion du groupe socialiste. «Le statu quo n'est plus tenable», ajoute la députée.
Pour l'élue, cette situation plonge chaque année les Jurassiens dans l'angoisse. Elle estime que le changement de caisse-maladie n'est pas une réponse satisfaisante et appelle l'Etat à agir plutôt que de constater, année après année, la hausse inexorable des primes.
Pour les signataires de la motion, il est grand temps de mettre en place des mesures concrètes quitte à devoir réorienter les priorités financières du canton. Ils considèrent que ce sujet doit devenir une priorité politique absolue malgré la situation financière délicate que traverse l'Etat jurassien.