Le 5 octobre, la campagne de vaccination du vaccin de Johnson & Johnson débutera dans les cantons. Selon les informations de Blick, la Confédération a déjà informé les cantons du nombre de doses qu’elle recevra d’ici la fin de la semaine: elle en aura de 144’000 à 151’200. Avec ce vaccin à vecteur, baptisé «Janssen», une seule dose suffira pour obtenir une immunisation.
Le canton de Vaud recevra environ 14’000 doses et Genève un peu plus de 8’000. Berne aura à peu près 18’000 doses, l’Argovie 12’000, Saint-Gall 9’000 et le Tessin 6’000. Zurich, le plus grand canton, recevra quant à lui près de 26’000 doses. L’armée et le Département fédéral des affaires étrangères en auront également quelques-unes. Selon l’obtention totale en Suisse de 144’000 ou de 151’200 doses, le nombre de vaccins distribués aux différents acteurs pourra légèrement varier.
Les personnes allergiques d'abord
Pour qui ce vaccin à vecteur est-il prévu? Les premiers candidats seront les personnes de plus de 18 ans qui ne peuvent pas recevoir les deux autres vaccins (Moderna et Pfizer/BioNTech) pour des raisons médicales. Peu seraient cependant allergiques à ces derniers: le gouvernement part du principe qu’il y en a environ 100. Comme le rapporte Blick, ces personnes pourront être vaccinées en priorité grâce à un certificat médical.
Il restera ainsi de nombreuses doses disponibles, notamment pour les personnes sceptiques à l’égard des vaccins à ARNm. Ces derniers devraient donc également être en mesure de se faire vacciner avec «Janssen».
Pas pour les femmes enceintes
Toutefois, le vaccin de Johnson & Johnson ne peut pas encore être recommandé à tout le monde: les femmes enceintes ne le recevront pas, faute de données suffisantes. Mais le gouvernement a rappelé que les vaccins à ARNm autorisés en Suisse à ce jour offrent une protection extrêmement efficace et sûre.
Le vaccin «Janssen» fournit également une bonne protection contre les formes graves de la maladie, a indiqué l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) aux cantons. Par rapport aux vaccins à ARNm qui protègent à hauteur d’environ 90%, il réduit les hospitalisations d’environ 70%.
Il prévient aussi les infections légères et asymptomatiques, ajoute l’OFSP, ce qui est une excellente nouvelle: les personnes positives mais asymptomatiques passent souvent inaperçues en l’absence de tests systématiques, de sorte que le virus peut continuer à se propager en toute discrétion.
Certificat après 22 jours
La technologie du vaccin à vecteur «Janssen» fonctionne différemment de celle des deux autres vaccins autorisés en Suisse. Elle est basée sur un adénovirus humain qui a été rendu inoffensif et qui, d’ordinaire, provoque des rhumes. L’enveloppe virale a été lacée avec l’ADN du coronavirus. Après l’administration, le système immunitaire humain réagit en produisant des anticorps et des lymphocytes T.
Par rapport aux vaccins à ARNm, la réponse immunitaire complète est un peu plus tardive. Avec les premiers, la protection vaccinale est déjà très élevée environ sept jours après la deuxième dose. Quant à lui, le certificat Covid des personnes recevant Janssen ne pourra être effectif que 22 jours après la date de vaccination. Il aura cependant la même durée, à savoir un an.
Une seule dose de vaccin
Bien que plusieurs rapports aient indiqué ces derniers jours que la protection vaccinale augmente également avec l’administration d’une deuxième dose de Johnson & Johnson, le vaccin Janssen sera considéré comme fournissant une protection optimale déjà après une dose.
La population suisse sera informée mercredi du début de la campagne de vaccination avec «Janssen».