Sa chanson est tout simplement géniale
«The Code» réunit les genres les plus divers et nous emmène dans un voyage. De l'opéra à la drum'n'bass en passant par le rap, des styles musicaux qui ne s'accordent pas à première écoute forment un tout dans ce single. Une sorte de «Bohemian Rhapsody» – plus court et Swiss made.
La Suisse n'est pas membre de l'UE... mais de l'Eurovision
Bien que la Suisse se soit constamment qualifiée pour la finale du Concours Eurovision de la chanson (CEC) depuis 2019, beaucoup pensaient encore que nous n'avons aucune chance de nous hisser sur la première marche... jusqu'à ce samedi soir de mai. Cette victoire a mis fin au préjugé selon lequel les points ne sont attribués qu'à des pays voisins de l'Est ou du Nord.
L'histoire de Nemo est inspirante
Dans «The Code», Nemo aborde le thème du genre et de l'identité avec authenticité. Le talent biennois est une inspiration pour beaucoup de jeunes: «Sois ce que tu es. Deviens ce que tu veux être. Et suis ta voie de manière autodéterminée, peu importe qui se met en travers de ton chemin», chante la star.
Des fenêtres publicitaires géantes
Quel que soit l'endroit où se déroule la finale, les villes organisatrices font toujours une publicité effrénée pour leur propre pays devant des millions de spectateurs. Une telle promotion ne fait pas de mal à la Suisse. En remportant l'Eurovision, elle pourra organiser le CEC en 2025 – et par la même occasion, tirer profit d'un marketing haut de gamme. L'occasion pour Suisse Tourisme de rendre son nouveau logo célèbre dans le monde entier en un claquement de doigt.
Allemagne, Autriche... et Suisse!
Nos voisins germanophones ont déjà fait l'expérience de la victoire du CEC au 21e siècle. Samedi, c'est à notre tour de briller. Nous connaissons ainsi l'engouement qu'a connu Lena en Allemagne en 2010, ou Conchita-mania en Autriche en 2014.
Bienne le mérite
Ville, bilingue, un (très) bon club de hockey sur glace, un peu d'horlogerie et un peu de débauche: c'est tout ce que la plupart des gens savent de la ville natale de Nemo. Mais en réalité, Bienne est une cité envoutante, détendue et décalée... c'est la petite Berlin de la Suisse! Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que Nemo a déménagé dans la capitale allemande. La victoire de samedi permet à Bienne d'être mise en valeur.
La Nati pourrait souffler
Avec la victoire de Nemo, la Suisse est déjà assurée d'un titre européen cette année. De quoi enlever un peu de pression à Murat Yakin et à la Nati pour l'Euro 2024 en juin.
Un gros événement de plus en Suisse
Avec la Street Parade de Zurich, la Suisse organise la plus grande parade techno du monde. A Davos, le WEF rassemble les dirigeants du monde entier. Et bientôt, la conférence sur la paix au Bürgenstock marquera l'histoire. Eh oui! La petite Suisse peut organiser de grands événements. Et il vaut mieux organiser un CEC réussi plutôt que des Jeux olympiques à l'arrache. (Oui, ceci est une balle perdue pour nos voisins).
La Suisse est la Suisse, la Suède est la Suède
Aujourd'hui encore, les deux pays sont confondus. Cela pourrait cesser définitivement après une victoire à la CEC. Désolé, la Suède.
Nous sommes Heidi, mais aussi Nemo
Quatre langues nationales, de nombreuses cultures, des décors naturels à couper le souffle et un peuple passionnant. La Suisse n'est pas le pays des clichés à l'image poussiéreuse: elle est depuis longtemps l'Eurovision en miniature et elle a enfin réussi à le prouver.
Rendez-vous ce samedi soir sur Blick pour suivre l'événement en livestream avec des invités de marque dès 20h50!