Les personnes actuellement en recherche d'emploi ont de bonnes chances d'en trouver en ce moment. En effet, le nombre de postes vacants est supérieur à la moyenne. Et comme le taux de chômage est à ce jour très bas, la concurrence devrait être relativement limitée. Blick fait le point de la situation sur le marché suisse de l’emploi.
Un taux de chômage très bas
Bonne nouvelle pour les travailleurs: En 2022, le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans! L’année dernière, le taux de chômage moyen était de 2,2%. C’est 0,8 point de pourcentage de moins que l’année précédente. En chiffres absolus, 99’577 personnes étaient inscrites au chômage l’année dernière. C’est presque un tiers de moins qu'en 2021.
Mais quelles sont les raisons de l’extrême bonne santé du marché du travail suisse? Marco Salvi, expert du marché du travail auprès du groupe de réflexion libéral (ou think tank) Avenir Suisse, met en avant la croissance économique intacte et le potentiel de rattrapage des entreprises: «La raison principale est certainement la reprise rapide et inattendue après la fin de la pandémie.»
De nombreux postes vacants
A la mi-décembre, plus de 250'000 postes étaient vacants en Suisse. C’est une bonne nouvelle, du moins pour les travailleurs. Les entreprises s’en réjouissent moins: le géant du commerce de détail Coop a à lui seul 1300 postes à pourvoir.
Le personnel soignant et les monteurs électriciens sont particulièrement recherchés. Plus de 6000 postes sont à pourvoir dans les deux cas. C’est ce que montre une évaluation de l’entreprise de ressources humaines x28. Environ 10% des postes recherchés sont des postes de direction.
La question se pose maintenant de savoir combien de temps cette situation va encore durer. A la mi-décembre, les offres d’emploi publiées sur les sites Internet des entreprises étaient inférieures de 3,5% à celles du mois de novembre. C’est ce que montre une évaluation réalisée par le portail de l’emploi Indeed pour l’agence de presse AWP.
En novembre déjà, le nombre d’offres d’emploi était en baisse: à l’époque, 11% d’annonces en moins avaient été publiées par rapport au mois d’octobre.
Les grands groupes suisses recrutent
Mais pas toutes les entreprises n'embauchent moins - loin de là. Malgré une année difficile marquée par la guerre en Ukraine, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la crise énergétique, certains grands groupes se montrent optimistes.
C’est notamment le cas de Swiss: la compagnie aérienne annonce 1500 nouveaux postes pour 2023. L’entreprise d’assistance au sol Swissport, qui a déjà créé 475 nouveaux postes l’année dernière, veut augmenter ses effectifs actuels en Suisse de 800 à 1000 collaborateurs supplémentaires d’ici l’été. L’aéroport de Zurich et l’entreprise de maintenance SR Technics veulent également créer des emplois.
A lire aussi sur le marché du travail en Suisse:
La marque de montres de luxe genevoise Rolex a aussi indiqué de nouveaux postes. La demande de montres de luxe est si élevée qu’elle doit augmenter massivement sa production. Le groupe électrique Axpo, les discounters Aldi et Lidl ainsi que les trois grands exploitants de cantines SV Group, ZFV et Compass Group sont également à la recherche de nombreux nouveaux employés en 2023.
Quelques conseils pour l'entretien d'embauche
Tout cela joue en faveur des demandeurs d’emploi. Mais une fois l'entretien d'embauche en poche, comment s'y prendre pour ne pas céder à la nervosité?
Lors de la présentation de soi, il n’est guère utile de répéter simplement son CV. Il faut plutôt faire un résumé de l’activité actuelle et expliquer brièvement pourquoi on s’est décidé pour telle ou telle voie professionnelle. Il est par ailleurs judicieux de se référer aux exigences de l’entreprise.
Présenter clairement ses objectifs professionnels peut pareillement être bien perçu. En outre, il est important d'adopter une attitude positive et d'être de bonne humeur. Les formulations négatives sont donc à éviter.