Pollution aux PFAS
La Confédération va examiner si un plan d'action national contre les polluants éternels est nécessaire

La Suisse s'aligne sur les normes plus strictes de l'UE concernant les PFAS. Une consultation est en cours pour harmoniser les réglementations, notamment sur les microplastiques. Les valeurs limites pour l'eau potable devraient être durcies d'ici 2026.
Publié: 18.02.2025 à 12:49 heures
Le canton de Saint-Gall avait été touché en 2024 par des valeurs trop élevées de certains PFAS dans les sols (archives).
Photo: GIAN EHRENZELLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les régulations en matière de polluants éternels (PFAS) vont de l'avant en Suisse. Un rapport du Conseil fédéral, attendu pour la fin d'année, pourrait préconiser un plan d'action. La Confédération travaille aussi sur les valeurs limites de la pollution dans les sols.

ll existe plusieurs milliers de substances différentes appartenant au groupe des PFAS, a rappelé un représentant de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lors d'une rencontre avec les médias mardi. Certaines sont nocives pour l'environnement et l'humain.

Un rapport faisant suite à un postulat du Parlement doit désormais déterminer si un plan d'action au niveau national est nécessaire. Le Conseil fédéral devrait le publier en fin d'année. En attendant, une procédure de consultation a été ouverte récemment. Elle vise à aligner les prescriptions suisses sur celles de l'UE, plus strictes, par exemple pour la mise sur le marché de microplastiques.

Une pollution aux PFAs généralisée

En Suisse, la pollution aux PFAs est généralisée, a rappelé Christine Wermeille, de l'OFEV. Cette pollution de fond n'est pas particulière à notre pays. Les concentrations, selon les sondages récents, sont toutefois très faibles.

Certaines pollutions sont ponctuelles, par exemple dans le cas d'un exercice des pompiers avec des mousses anti-incendie contenant des PFAS. Des mesures d'assainissement sont alors possibles. La situation est plus difficile avec les pollutions diffuses, de sources diverses et anciennes. Des mesures à large échelle sont alors quasiment impossibles au vu des grandes surfaces à assainir, selon l'OFEV.

Quatre groupes de travail y réfléchissent

Une motion du Parlement de 2022 chargeait le Conseil fédéral de fixer rapidement le cadre légal afin que les cantons, responsables de la mise en œuvre de mesures d'assainissement, puissent mener leur mission correctement. Quatre groupes de travail établissent actuellement des valeurs limites, a précisé Christine Wermeille. Les mesures doivent toutefois être finançables et proportionnées.

En ce qui concerne l'eau potable, des valeurs limites ont été définies en 2016. Ces valeurs devraient être durcies en 2026 en Suisse, pour être alignées sur celles de l'UE, a dit Mark Stauber, de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire.

Les cantons mènent de leur côté des campagnes de contrôle de l'eau potable. Une analyse de 2023 a montré que sur 564 zones testées, 21 contenaient des PFAS. Aucune ne dépassait les valeurs limites suisses, mais 5 étaient au-dessus des valeurs de l'UE.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la