De nombreux clients de restaurants ne savent pas que leur certificat arrive à échéance, a souligné lundi Casimir Platzer sur les ondes de la radio SRF. Les établissements sont toutefois préparés à ce changement, car ils jouent déjà le rôle de «policiers» depuis septembre.
Les personnes qui vont perdre leur certificat ont tout fait pour ne pas être exclues de la vie sociale. Mais maintenant, cela ne suffit plus et c'est regrettable, estime le président de GastroSuisse.
Malgré le certificat, certains restaurants continuent à bien fonctionner. Pour de nombreux autres toutefois, la situation est plus difficile. Ce sont avant tout la règle 2G et l'obligation de télétravail qui ont entraîné une baisse considérable du nombre de clients. La situation est différente dans les régions de montagne, qui ont bénéficié des bonnes conditions météorologiques des dernières semaines.
Durée réduite à 270 jours
Il y a environ deux semaines, le Conseil fédéral a décidé de réduire d'un an à 270 jours la validité des certificats Covid pour les personnes vaccinées et guéries. Les personnes qui ont reçu leur deuxième dose avant mai 2021 et qui n'ont pas reçu de rappel ou qui ont guéri il y a plus de neuf mois perdront donc l'accès à leur certificat à partir du 1er février.
Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique lundi ne pas disposer du nombre exact de personnes qui n'auront plus accès à leur certificat. Il estime à quelques centaines de milliers le nombre de personnes concernées. Selon la radio SRF, environ 250'000 personnes vont se retrouver sans certificat valable à partir de mardi.
(ATS)