Plus de radars, plus de prunes
Le nombre d'amendes pour excès de vitesse explose à Genève

Le nombre d'amendes d'ordre punissant une vitesse trop élevée a presque doublé depuis 2019 au bout du Léman. Le renforcement du parc de radars explique en partie cette hausse.
Publié: 21.10.2024 à 13:26 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2024 à 13:27 heures
La hausse concerne surtout les petits excès dans les localités.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A Genève, le nombre d'amendes d'ordre infligées aux usagers de la route coupables d'excès de vitesse a pris l'ascenseur. Le renforcement du parc de radars explique en partie cette hausse. L'information, révélée lundi par la «Tribune de Genève», a été confirmée par le service de presse de la police genevoise.

Pour 2019, le nombre d'amendes d'ordre punissant une vitesse trop élevée avait atteint 308'270. L'an dernier, il est monté à 578'330. L'augmentation est forte du côté des petits dépassements de vitesse, entre 1 et 5 km/h dans les localités. Les cas de feux rouges grillés ont aussi enregistré une sensible progression au fil des années.

Cette hausse du nombre d'amendes d'ordre est notamment le résultat du renouvellement du parc de radars. En 2019, la police genevoise ne disposait que de 19 appareils, souvent vétustes. Aujourd'hui, avec la livraison de nouveaux radars qui s'ajoutent aux anciens encore en fonction, elle a sous la main 40 machines à flasher.

Le renforcement du nombre de radars n'est pas seul responsable de la hausse du nombre d'amendes pour excès de vitesse. L'introduction de lieux où la vitesse est limitée à 30 km/h a également pesé dans la balance. Sur ces tronçons, les plus petits dépassements de vitesse peuvent vite survenir.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la