Lors d'un entraînement de l'équipe de voltige de la Patrouille Suisse jeudi matin dans la zone de Baar (ZG), deux avions F-5 Tiger se sont touchés dans les airs. Le Département fédéral de la défense et des sports (DDPS) l'a d'abord annoncé via Twitter.
Les sept avions auraient atterri en toute sécurité après l'incident. Les pilotes sont indemnes. D'autres investigations sont en cours. L'équipe de voltige devait présenter vendredi un spectacle à la Fête fédérale de yodel, à Zoug.
Une personne a été légèrement blessée
Une vidéo de la lectrice de Blick Nina V. montre à quel point l'armée a manqué de peu une catastrophe. La Zougoise a filmé les avions pendant l'entraînement jeudi matin, car elle ne peut pas se rendre au festival de yodel de vendredi.
Cet accroc a tout de même eu des conséquences. Le nez d'un F-5 Tiger s'est détaché et a heurté la façade d'une maison. L'impact a brisé ses fenêtres et une personne a été légèrement blessée par les éclats de verre. Lorsque les deux engins se sont touchés, le parachute de freinage d'un avion s'est déclenché et est également tombé au sol, a indiqué l'armée.
«Au début, je pensais que cela faisait partie de l'exercice», explique Nina V. «Un des avions a perdu de l'altitude très rapidement.» Ce n'est qu'après avoir revu la vidéo, s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une collision. Mais la Suissesse ne s'en est pas trop inquiétée, car elle avait déjà entendu «qu'heureusement les deux avions ont pu continuer à voler».
Des débris ont aussi atterri sur le site de la société minière Glencore. «Nous avons entendu un 'bang' et vu une pièce tomber», raconte un porte-parole. C'était vers 11h15. Le groupe travaille en étroite collaboration avec les autorités pour soutenir l'enquête.
(ATS)