La Suisse à neuf millions d'habitants est désormais une réalité. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 9'006'664 personnes vivent dans le pays. C'est ce que l'OFS vient de communiquer ce mercredi. La population résidente permanente – composée de Suisses et d'étrangers –, ainsi que la population non permanente – qui regroupe toutes les personnes de nationalité étrangère résidant en Suisse depuis moins de 12 mois –, ont été prises en compte.
Après avoir ralenti pendant les années de pandémie, l'immigration a de nouveau augmenté depuis 2022. En 2022, 190'500 personnes au total ont immigré, soit 15% de plus qu'en 2021, dont 21'900 ressortissants suisses de retour au pays et 168'500 étrangers.
La Suisse compte donc désormais plus d'habitants que l'Autriche. Selon les calculs, la population continuera d'augmenter.
La Suisse aurait de la place pour 16 millions
L'augmentation de la population va modifier l'espace de logement en Suisse. La chercheuse en aménagement du territoire Sibylle Wälty de l'EPFZ part même du principe que 16 millions d'habitants seraient théoriquement possibles en Suisse, comme l'a récemment rapporté la SRF. Mais il faudrait alors construire de manière beaucoup plus dense. Et les maisons dans les villes devraient par exemple être surélevées de quelques étages.