Plus de 50 caravanes installées illégalement
Les gens du voyage délogés d'Avenches par la police vaudoise

Les 16 et 17 août dernier, 56 caravanes et leurs occupants ont été délogés du terrain privé qu'ils occupaient à Avenches (VD), indique la police cantonale vaudoise. Les gens du voyage ont reçu 73 ordonnances pénales notifiées avant de devoir quitter les lieux.
Publié: 21.08.2024 à 10:30 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2024 à 11:11 heures
Le 10 juillet déjà, les autorités communales avaient notifié leur décision de refuser l’autorisation de camping occasionnel sur la parcelle, intimant aux occupants l’ordre d’évacuer d’ici au 15 juillet 2024. (Image d'archives)
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Les gens du voyage qui occupaient illégalement un terrain privé à Avenches, dans le canton de Vaud, ont dû quitter les lieux après une intervention coordonnée entre la Police cantonale vaudoise et le Ministère public, les 16 et 17 août dernier, indiquent les forces de l'ordre. Les 56 caravanes en question étaient installées depuis le 5 juillet.

Le 10 juillet déjà, les autorités communales avaient notifié leur décision de refuser l’autorisation de camping occasionnel sur la parcelle, intimant aux occupants l’ordre d’évacuer d’ici au 15 juillet 2024. Les occupants ont fait recours. Sans succès: la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a déclaré le recours irrecevable le 13 août 2024. Ce qui a donné suite à l'opération de police.

73 ordonnances pénales

Lors de cette intervention, les autorités ont pris l'identité des 75 occupants des caravanes, encore installées illégalement, et ont dénoncé ces personnes au Ministère public. Ce dernier a rendu, le jour-même, 73 ordonnances pénales immédiates pour «insoumission à une décision de l’autorité, condamnant chaque contrevenant à une amende de 500 francs et à 200 francs de frais de procédure».

Les caravanes ont finalement quitté Avanches. Cette opération a nécessité l’engagement de 35 gendarmes pour la prise d’identité du 16 août, ainsi que de 11 gendarmes et 1 officier de gendarmerie le lendemain pour la notification des ordonnances pénales.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la