L'inflation continue de faire son chemin en Suisse. Comme de nombreux produits, les boissons voient leur coût prendre l'ascenseur presque du jour au lendemain. Une hausse soudaine provoquée par une pénurie d'approvisionnement conjuguée à une augmentation des prix du PET, matière de l'emballage de la majorité des boissons.
Un exemple: l'eau minérale de M-Budget. La bouteille d'un litre et demi coûte désormais 35 centimes au lieu de 25, un prix stable depuis très longtemps à la Migros. «Malheureusement, les prix du PET ont plus que doublé et les frais de transport augmentent massivement», s'est défendu le géant orange sur Twitter pour justifier cette hausse des prix.
Rivella et Coca aussi touchés
Les autres distributeurs ne sont pas épargnés. Chez Aldi, l'eau coûte 29 centimes, contre 24 jusqu'ici. «Nous ne pouvons pas exclure d'autres adaptations de prix dans le futur», a expliqué un porte-parole au journal alémanique «20 Minuten». Lidl a également adapté ses tarifs, contrairement à Coop. Pour l'instant.
L'eau ne devrait pas rester longtemps la seule touchée: les boissons sucrées vont aussi bientôt voir leur prix augmenter. «Nous n'y échapperons pas, mais il n'est pas encore possible de vous fournir une date ou une ampleur de la hausse», explique un porte-parole de Rivella.
Coca-Cola ne peut pas non plus fournir de détails, mais confirme que les coûts de production ont fortement augmenté. La marque installée à Brüttisellen, à l'est de Zurich, précise que la hausse du prix du sucre et de l'aluminium complique ses affaires. Mais elle ne veut pas encore parler d'augmentation de prix.