«Pilule miracle»
Un coronasceptique importait illégalement des médocs pour chevaux

Swissmedic a condamné un banquier zurichois qui avait importé d'Inde 2500 comprimés d'ivermectine. Ce médicament destiné aux chevaux était considéré comme un remède miracle par les coronasceptiques pendant la pandémie. Il est surtout hautement toxique pour les humains.
Publié: 21.08.2022 à 15:17 heures
1/5
Parmi les opposants à la vaccination, l'ivermectine, un vermifuge pour chevaux et vaches, est présenté comme un remède miracle contre le Covid.
Photo: AP
Fabian Eberhard

C'était l'un des grands mythes de la pandémie: l'ivermectine, un vermifuge pour chevaux et vaches, serait un remède miracle contre le Covid. Cette croyance a été diffusée des milliers de fois parmi les opposants à la vaccination et les théoriciens du complot. Avec parfois des conséquences fatales.

Bien que des études aient démontré l'inutilité du médicament contre le coronavirus et malgré les mises en garde des autorités sanitaires, des cas d'intoxication se sont produits dans de nombreux pays. «Vous n'êtes pas un cheval. Vous n'êtes pas une vache, avait tweeté l'agence américaine des médicaments (FDA). Sérieusement, les gars, arrêtez de faire ça».

La Suisse n'a pas été épargnée. Swissmedic vient en effet de condamner pour la première fois un Zurichois de 59 ans pour avoir importé illégalement en Suisse 2500 comprimés d'ivermectine l'automne dernier. Il les avait commandés auprès d'une boutique en ligne indienne.

Condamné par Swissmedic

Le produit n'est pas autorisé en Suisse pour traiter les humains et ne peut donc être commandé par des particuliers qu'en petites quantités et uniquement pour leur propre usage. Lors de son interrogatoire, le banquier de profession a déclaré que les comprimés lui étaient exclusivement destinés. Il avait lu au préalable «beaucoup de choses sur les effets positifs» des préparations à base d'ivermectine.

L'homme avait peut-être demandé conseil à l'un de ses «spécialistes», mais il n'avait pas lu la notice d'emballage. Swissmedic l'a condamné, malgré ses explications, à une amende de 3000 francs pour infraction à la loi sur les produits thérapeutiques. La quantité commandée était bien trop importante pour un usage personnel. Swissmedic n'a pas non plus tenu compte des affirmations du Zurichois selon lesquelles il ne savait pas que l'importation du médicament était punissable.

Le condamné a de son côté refusé de répondre à la question de savoir pourquoi il voulait prendre le médicament et si l'importation avait un lien avec le coronavirus. Il n'a pas souhaité répondre aux questions de Blick.

Mais une chose est sûre: l'homme est un sympathisant de milieux coronasceptiques. Sur les réseaux sociaux, il commente les publications d'éminents opposants aux mesures et de diverses organisations dans cette mouvance.

Un produit hautement toxique

Le banquier zurichois n'est apparemment pas le seul à avoir commandé de l'ivermectine à l'étranger. Pendant la pandémie, ce vermifuge pour animaux figurait en tête de la liste des prétendus médicaments Covid importés illégalement. L'Administration fédérale des douanes a intercepté à plusieurs reprises des paquets contenant ce produit.

Swissmedic avait mis en garde contre ce médicament dans un communiqué public en novembre 2021. En cas de mauvaise utilisation, l'ivermectine est hautement toxique.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la