«Pile à l'heure pour mon déménagement, merci!»
La ville de Zurich verse les salaires de février à ses employés à double!

Lundi, des employés zurichois ont été surpris en regardant leur compte en banque. Ils ont reçu leur salaire de février deux fois. Les conseillers municipaux zurichois ont, eux aussi, reçu deux fois la même somme.
Publié: 26.02.2024 à 20:06 heures
1/5
Panne à Zurich: les salaires de février des employés de la ville ont été payés deux fois.
Photo: Keystone
Blick_Portrait_2537.JPG
Nicolas Lurati

Un cadeau de Noël en retard pour les employés de la ville de Zurich? Cela en a tout l'air! Lundi, les salaires de février des employés de la ville ont été versés deux fois. 

Mais il ne s'agit pas d'un coup de pouce amical, selon l'employeur zurichois. En effet, le service du personnel et les administrations financières sont actuellement en train de clarifier ensemble les faits, peut-on lire sur leur propre Intranet.

Un collaborateur du département social raconte à Blick cette jolie – bien que provisoire – découverte sur son compte en banque: «De nombreux collègues d'équipe m'ont signalé aujourd'hui que leur salaire de février avait été versé à double.» Lorsqu'il a vérifié son e-banking, il n'en a pas cru ses yeux. «Chez moi aussi, le salaire avait été versé à double. Tout cela est probablement dû à un problème technique», déduit l'employé qui ne se leurre pas.

«Compensation de l'inflation?»

Entre-temps, les employés de la ville se sont amusés de cet événement et ont partagé leurs suppositions concernant la raison de cette fausse bonne surprise dans un chat intranet. «Compensation de l'inflation?», écrit quelqu'un. «Pile à l'heure pour déménager. Merci», s'amuse une autre personne. Ou encore: «Les prix augmentent? Les salaires aussi! C'est comme ça que ça se passe! Projet pilote pour le 14e mois de salaire. Merci beaucoup», peut-on aussi lire.

Contactée, Claudia Nägeli, de l'administration financière de la ville, confirme la mésaventure du double paiement des salaires de février. «Au total, environ 30'000 personnes sont employées par la ville de Zurich. Nous sommes en train de clarifier combien sont concernées», déclare-t-elle à Blick.

Les conseillers municipaux zurichois sont aussi concernés

La question de savoir comment un tel bug a pu se produire est également en cours de clarification. Mais la porte-parole est claire: «Tout s'est déroulé correctement, aussi bien chez HRZ, le service du personnel de la ville, que chez l'administration des finances de la ville. Nous avons déjà pu le vérifier.» Le montant total de l'erreur de paiement n'est pas encore connu de la ville.

Mais les collaborateurs de la ville ne sont pas les seuls concernés. Des conseillers municipaux zurichois le sont également! Leurs jetons de présence ont été versés deux fois par erreur. L'un de ces conseillers communaux raconte à Blick: «J'ai reçu une notification de la banque ce matin. Puis une autre peu de temps après.» 

Il a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une erreur technique de son application bancaire – «que le paiement soit simplement affiché deux fois», explique le conseiller municipal. Mais il a ensuite reçu un mail indiquant que les paiements avaient été effectués deux fois par erreur. Dommage!

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la