Personne n'avait remarqué!
Faute de candidate, cette chaîne romande utilise une IA pour présenter la météo

La chaîne privée M Le Média cherchait une nouvelle présentatrice météo, mais n'a trouvé personne. C'est donc Jade, un avatar généré par intelligence artificielle, qui s'en charge depuis peu... et personne n'a remarqué!
Publié: 23.04.2023 à 08:12 heures
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Dernière mise à jour: 23.04.2023 à 09:01 heures
Jade présente la météo sur la chaîne privée romande M Le Média.
Photo: M Le Média Jade
Remo Bernet

Depuis le 3 avril, Jade fait la pluie et le beau temps sur la nouvelle chaîne de télévision privée M Le Média, basée dans le canton de Vaud. Sa particularité: Jade n'est pas une personne réelle. Le média mise sur un avatar généré par l'intelligence artificielle (IA), comme le rapporte «20 Minutes». Détail cocasse: depuis l'apparition de Jade à l'écran, personne n'aurait remarqué, selon la porte-parole de la chaîne, qu'il n'y avait pas de présentatrice en chair et en os devant la caméra.

Ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que l'on note effectivement que la présentatrice météo n'est qu'un avatar. La chaîne souligne les avantages de Jade: elle peut être sur place tous les jours, n'est jamais malade et n'a pas non plus besoin de vacances.

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L'IA n'était qu'un plan B

À l'origine, la nouvelle chaîne de télévision voulait miser sur une vraie présentatrice – mais elle n'aurait trouvé personne qui corresponde au profil et qui soit prêt à se tenir dans le studio dès le petit matin.

Malgré tout, Jade n'est pas seule aux manettes de l'émission. En arrière-plan, la rédaction vérifie les bulletins météo pour détecter d'éventuelles erreurs et garantir ainsi la qualité des informations diffusées.

Pas une option pour le service public

Les présentatrices et présentateurs météo de la RTS comme Leticia Ribeiro ou Lionel Fontannaz doivent-ils craindre pour leur emploi? Interrogée par la «Schweiz am Wochenende», la SRF explique quant à elle que «l'utilisation d'avatars dans les émissions n'est, à ce jour, pas prévue.»

La version suisse alémanique de la RTS ajoute: «En tant que média ayant une mission de service public, la crédibilité et la transparence sont essentielles. Les avatars n'ayant pas encore été totalement adoptés par le grand public, la SRF n'utilise actuellement pas cette technologie.»

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