La Société genevoise de pédiatrie (SGP) a déposé un préavis de grève pour les urgences à partir du 21 décembre et pour une durée indéterminée. Les pédiatres sont en colère suite à une décision du Tribunal fédéral qui limite l'utilisation d'une taxe d'urgence.
«Les pédiatres genevois refusent de faire des gardes dans ces conditions», a relevé Martine Bideau, co-présidente de la SGP, mercredi soir dans Forum. Elle s'exprimait dans la foulée d'une information du Temps relayée par plusieurs médias.
Selon la co-présidente de la SGP, l'impact financier serait environ de moins 25% de revenu sur une consultation effectuée le soir, le week-end ou les jours fériés. La taxe est d'environ 44 francs par consultation. Elle craint pour la qualité du système de santé. Les médecins seraient au final contraints de passer moins de temps avec leurs patients, a déploré Mme Bideau.
Pédiatres genevois touchés par un arrêt
L'arrêt du Tribunal fédéral, qui admettait un recours des assureurs maladie, conclut qu'il n'y a pas lieu de facturer une taxe d'urgence dans certaines conditions. Les pédiatres genevois, qui assurent les gardes, sont touchés par cette décision. Ils craignent aussi l'effet rétroactif de cet arrêt.
De son côté, le canton «comprend et partage les préoccupations de la profession quant à l'avenir de la médecine de premier recours, en particulier la médecine pédiatrique». Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre les pédiatres et Pierre Maudet, conseiller d'Etat à la tête du Département de la santé (DSM), accompagné des HUG, a indiqué le DSM à Keystone-ATS.
Point TARMED
La décision du TF concerne toute la Suisse. Mais à Genève, la suppression de cette taxe s'ajoute à une autre inquiétude: la baisse de la valeur du point TARMED validée provisoirement par le Tribunal administratif fédéral. Les médecins généralistes, les pédiatres et les psychiatres genevois ont déjà dénoncé fin octobre une diminution de leurs rémunérations et mis en garde contre une baisse de la qualité des soins.
En cas de grève des pédiatres genevois, les patients seraient redirigés vers d'autres services d'urgence. Le risque de surcharge est donc important. Les pédiatres de la SGP, qui compte près de 170 membres, voient environ 12'000 patients pendant leurs gardes. Pendant la période des Fêtes, ils voient environ 1000 patients pendant les jours fériés et en soirée.