«Pas une ZAD»
Des militants écologistes occupent une forêt à Vufflens-la-Ville

Des activistes écologistes ont investi, dans la nuit de vendredi à samedi, une forêt au bord de la Venoge, sur la commune de Vufflens-la-Ville (VD). Ils ont installé un campement «temporaire» pour dénoncer l'utilisation potentielle du site comme gisement de gravier.
Publié: 04.03.2023 à 13:34 heures
1/4
Un nouveau mouvement, Grondements des Terres, a démarré une occupation dans une forêt de Vufflens-la-Ville.
Photo: VALENTIN FLAURAUD

Un «campement temporaire» a été installé dans la nuit de vendredi à samedi dans la forêt au bord de la Venoge, sur la commune vaudoise de Vufflens-la-Ville (VD). Les militants écologistes dénoncent l'utilisation potentielle du site comme gisement de gravier.

Une soixantaine de militants

Issus d'un nouveau mouvement, baptisé Grondements des Terres, les militants s'en prennent particulièrement au groupe de construction Orllati qui, selon eux, convoite ces terres pour y extraire du gravier.

Une soixantaine de personnes étaient présentes samedi matin, au lieu-dit du Moulin d'Amour, pour monter des tentes, fixer des banderoles dans les arbres ou encore installer du matériel de cuisine.

«Pas une ZAD»

«Ce n'est pas une occupation sur le long terme, ce n'est pas une ZAD (Zone à défendre). C'est une contre-expertise démocratique temporaire», a dit l'un des militants, interrogé par Keystone-ATS.

Avec cette «contre-expertise démocratique», le mouvement souhaite notamment donner la parole sur l'avenir du site à divers spécialistes des milieux forestiers, aquatiques et de la biodiversité, ainsi qu'aux habitants de la région.

Diverses animations sont prévues tout au long du week-end. Une assemblée est prévue dimanche soir pour déterminer la suite ou non de l'occupation. Deux membres de la police sont venus sur place samedi matin pour se rendre compte de la situation, avant de repartir.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la