Pas de renouvellement
Swissport perd sa licence à l'aéroport de Munich

Le fournisseur de services au sol Swissport n'a pas obtenu de nouvelle licence à l'aéroport de Munich pour 2024. Cette décision a surpris la société qui gérait plus de 40% des mouvements d'avions à Munich.
Publié: 19.09.2023 à 08:44 heures
Swissport Losch offre ses services pour plus de 112'000 vols par an, ce qui représente environ 40% des mouvements d'avions à l'aéroport de Munich, a relevé l'entreprise dans un communiqué diffusé lundi soir (image prétexte).

Swissport perd un important contrat. Swissport Losch, filiale du prestataire zurichois de services au sol dans l'aviation, s'est vu refuser l'octroi d'une nouvelle licence à l'aéroport de Munich dès mars 2024. «Consternée» par la décision, la société juge que les autorités bavaroises sous-estiment l'importance de la sécurité des opérations sur le tarmac munichois.

Swissport Losch offre ses services pour plus de 112'000 vols par an, ce qui représente environ 40% des mouvements d'avions à l'aéroport de Munich, a relevé l'entreprise dans un communiqué diffusé lundi soir, après avoir «pris note» de la décision de l'autorité compétente de Bavière, le Luftamt Südbayern. Basé à Opfikon, près de l'aéroport de Zurich, le prestataire éconduit dit vouloir examiner le dossier avant de pouvoir envisager des moyens juridiques.

Depuis 2010, Swissport Losch a réalisé d'importants investissements et déployé de grands efforts pour établir des opérations fiables à l'aéroport de Munich et, en particulier, pour la flotte régionale de Lufthansa sur son hub de Munich, fait encore valoir la société. Swissport rappelle aussi ses efforts de recrutement ces deux dernières années dans le contexte de la reprise du trafic aérien après la pandémie de coronavirus. La société dit avoir recruté et formé 200 nouveaux agents et employés pour la saison d'été 2023.

Pénurie de personnel

Swissport est actuellement en passe d'engager 300 nouveaux employés pour 2024. Et ce malgré des conditions extrêmement difficiles, comme un marché du travail très tendu ou la longue vérification des antécédents pour obtenir une carte d'identité aéroportuaire pour les nouveaux employés. Cette démarche prend jusqu'à douze semaines à Munich, poursuit Swissport.

Le changement de licence s'accompagne de l'attente que le nouveau prestataire de services d'assistance en escale soit en mesure de recruter, former et déployer environ 1000 nouveaux employés en moins de six mois. Cela nécessite une connaissance opérationnelle de la gestion de la deuxième plus grande plateforme d'Allemagne après Francfort et une expérience en matière de recrutement pour gérer l'habilitation de sécurité et la formation.

En outre, environ 1000 pièces d'équipement industriel spécialisé, qui font actuellement défaut à l'échelle mondiale, doivent être prêtes à la date d'entrée en vigueur de la licence, le 1er mars 2024, poursuit Swissport.

«Un pari à haut risque»

Rien qu'en raison de la pénurie de personnel, un changement de prestataire de services d'assistance en escale représente «un pari à haut risque pour un aéroport pivot aussi important que Munich», se désole la société zurichoise.

Celle-ci précise ignorer les raisons ayant entraîné la décision de l'autorité compétente. Celle-ci porte non seulement préjudice à Swissport, «mais plonge également des centaines d'employés dans une incertitude prolongée. Elle met aussi en péril la stabilité opérationnelle de l'aéroport de Munich, avec un impact économique négatif pour la ville de Munich, la région de Haute-Bavière et l'État libre de Bavière», affirme encore la société recalée.

(ATS)

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