Un ciel bleu azur, du soleil à perte de vue et jusqu'à 25 degrés – malgré le début de l'automne météorologique et calendaire, l'été s'obstine. En attendant la venue de températures plus fraîches, la dégustation de glaces et les baignades à la piscine restent de mise.
Pour la fin septembre, les températures sont étonnamment élevées. C'est aussi l'avis du service Meteo de la SRF: «Non, ce ne sont pas les températures du 26 juillet, mais celles d'aujourd'hui, 26 septembre. Avec beaucoup de soleil, on atteint 19 à 25 degrés. Les champs de brouillard locaux se dissipent rapidement», a avancé le service météorologique lundi matin sur X (anciennement Twitter).
«Le changement climatique progresse rapidement»
Mais ce n'est pas tout: avec les dernières journées chaudes, ce que les experts avaient déjà prédit se vérifie. Le météorologue de MeteoNews Klaus Marquardt avait déjà exprimé au milieu du mois la crainte que la Suisse se dirige vers le mois de septembre le plus chaud de son histoire. Sa peur s'est désormais confirmée: «Le record a été définitivement battu. Ce mois dépasse la moyenne de septembre de près de quatre degrés», a rapporté Roger Perret de MeteoNews à Blick. Il s'agit donc de loin du mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures.
Bien que beaucoup se réjouissent de ces températures élevées, il ne s'agit en aucun cas d'une évolution positive. «La multiplication des mois records est un signe clair que le changement climatique progresse très rapidement.»
Le beau temps est dû à l'anticyclone Omega. Lors de ce phénomène météorologique, de l'air chaud est coincé au-dessus de la Suisse par deux zones de basse pression au sud-est de l'Europe et dans l'Atlantique. Il s'agit d'une situation météorologique très stable qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Refroidissement automnal au plus tôt en milieu de semaine prochaine
Selon Roger Perret, les prochains jours seront également estivaux. «Les journées les plus chaudes seront jeudi et vendredi, et probablement lundi», explique-t-il à Blick. Les températures les plus élevées seront atteintes – comme souvent – à Bâle, Genève et Sion. Dans ces stations, il pourrait même faire jusqu'à 28 degrés. «Nous sommes définitivement à la limite supérieure absolue.»
Si des températures de 28 degrés sont effectivement atteintes au début du mois prochain, «il s'agirait bien entendu d'un record», souligne le météorologue.
Mais quand les températures vont-elles enfin baisser? «C'est une bonne question», répond Roger Perret de MeteoNews à Blick. «Il faut s'attendre à un refroidissement automnal au plus tôt au milieu de la semaine prochaine», ajoute-t-il. Mais il n'est pas garanti qu'il y ait effectivement une chute du thermomètre. «Il est aussi tout à fait possible que cela continue avec des températures autour de 20 degrés.» L'automne se fait donc encore désirer.