Pas de contribution pour les cantons
La BNS confirme avoir subi une perte de 132,5 milliards en 2022

La BNS a confirmé lundi avoir subi une perte de 132,5 milliards de francs en 2022, après un bénéfice de 26,3 milliards un an plus tôt. Les actionnaires devront se passer d'un dividende quand la Confédération et les cantons ne recevront pas de contribution.
Publié: 06.03.2023 à 08:18 heures
A cause de sa perte de 131,5 milliards de francs, la BNS ne pourra pas verser un dividende aux actionnaires.
Photo: keystone-sda.ch

Une perte de 131,5 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères, selon le communiqué de la Banque nationale suisse (BNS). Les positions en francs ont, elles, accusé une perte de 1 milliard de francs. Le stock d'or a, quant à lui, dégagé un bénéfice de 0,4 milliard de francs. Les charges d'exploitation se sont élevées à 400 millions.

La BNS a fixé à 9,6 milliards de francs le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires au titre de l'exercice 2022. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 102,5 milliards, la perte portée au bilan s'établit à 39,5 milliards de francs.

«Cette perte rend impossible toute distribution au titre de l'exercice 2022, qu'il s'agisse du versement d'un dividende aux actionnaires ou de la distribution de bénéfice à la Confédération et aux cantons», en vertu des dispositions de la loi sur la Banque nationale et de la convention concernant la distribution du bénéfice de la BNS passée entre le Département fédéral des finances et le gardien de la politique monétaire.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la