Les recrutements de personnel aux Services industriels de Genève (SIG) font bien l'objet de règles précises qui vise à éviter favoritisme et conflits d'intérêts, relève, dans ses conclusions, un audit externe publié lundi. Quelques points peuvent toutefois être améliorés.
Une enquête sur les processus de recrutement aux SIG avait été ouverte après qu'une polémique avait éclaté au printemps dernier, impliquant Christian Brunier, le directeur général de l'entreprise de l'époque. Des médias avaient révélé que plusieurs membres de sa famille avaient été engagés aux SIG et y travaillaient.
La question se posait alors de savoir si ces personnes avaient bénéficié de passe-droits lors de leur recrutement. «Dans le cas de personnes proches de l'ancien directeur général, l'audit conclut qu'à aucun moment il n'y a eu de pression ou d'influence de la part de ce dernier», écrivent les SIG dans un communiqué publié lundi.
L'entreprise ajoute que l'enquête relève que «ces situations ont été gérées de manière professionnelle et transparente, comme tout autre recrutement». L'audit suggère toutefois des pistes d'amélioration. Il préconise notamment d'alléger les procédures et de systématiser les questions sur les conflits d'intérêts lors d'engagements.
Calcul des tarifs de l'électricité
Les SIG ont également dévoilé les conclusions d'une autre enquête, portant elle, sur le calcul des tarifs de l'électricité de l'entreprise. L'audit relève que ces tarifs sont conformes aux normes fédérales. Quelques éléments peuvent toutefois faire l'objet d'améliorations. Les SIG en tiendront compte dans le futur.
Il s'avère, par exemple, que les petits consommateurs bénéficient d'un tarif légèrement préférentiel qui ne couvre pas la totalité de leurs coûts, «ce qui n'est pas conforme». Les SIG n'ont, en outre, prélevé aucun intérêt lors de légères sous-facturations intervenues ces dix dernières années, «contrairement aux règles de la branche».
Cette enquête sur les tarifs avait été ouverte après que la Cour des comptes avait publié un rapport sur les pertes du réseau électrique des SIG qui indiquait que les clients de l'entreprise avaient payé un peu trop cher leur électricité. Les SIG ont commencé à rembourser 27 millions de francs à leur clientèle dès le mois de juillet dernier.