Pas de compensation intégrale
Les sénateurs réduisent le montant pour les pertes Covid des CFF

Alors que le Conseil national avait voté pour une compensation intégrale des pertes Covid des CFF, le Conseil des Etats penche lui pour une compensation partielle. Les CFF pourraient donc recevoir une aide de 850 millions au lieu des 1,15 milliard prévus à la base.
Publié: 11.09.2024 à 10:29 heures
|
Dernière mise à jour: 11.09.2024 à 10:44 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Le Conseil des Etats réduit la compensation pour les pertes Covid des CFF (photo d'illustration).
Photo: PETER KLAUNZER

Les CFF ne devraient recevoir que 850 millions de francs pour compenser les pertes enregistrées lors de la crise du Covid. Le Conseil des Etats a pris mercredi tacitement cette décision. Il estime que la situation financière des CFF s'est rétablie plus vite que prévu.

Le National doit encore se prononcer. Mais il est probable qu'il se rallie à cette proposition de compromis. Lundi dernier, il n'a en effet confirmé le montant initial de 1,15 milliard que par 97 voix contre 92.

11 milliards de dettes

La dette des CFF est aujourd'hui d'environ 11 milliards de francs, a rappelé Marianne Maret (Centre/VS) pour la commission. Lorsqu'on a accepté la proposition de 1,15 milliard, personne ne pensait que les CFF reviendraient aussi rapidement à des bénéfices et que parallèlement la situation de la Confédération se détériorerait, a-t-elle expliqué.

La Chambre des cantons propose donc un apport unique en capital de 850 millions pour alléger la dette des CFF. Cela correspond à la contributions de couverture versées par les CFF dans le trafic grandes lignes durant les années 2020 à 2022.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la