Une fois de plus, un tweet du conseiller national UDC et rédacteur en chef de l'hebdomadaire «Weltwoche», Roger Köppel, fait parler de lui. Le politicien s'est rendu vendredi dernier à Vienne et a dû prendre sa voiture en raison d'un retard de train de deux heures.
«Des paysages magnifiques, des espaces libres, une circulation fluide – le pur contraire de la Suisse qui se meurt à cause de l'immigration massive», a-t-il écrit dans son article tout en postant une photo de lui dans sa voiture.
C'est ce cliché qui a suscité la réaction de nombreux internautes. La raison: Roger Köppel n'avait apparemment pas mis sa ceinture de sécurité dans la voiture en marche. Les critiques ont fusé dans les commentaires. On a ainsi pu lire sous l'article des réactions telles que «Attachez votre ceinture!». Une utilisatrice a même été jusqu'à dire: «Je ne le dis pas souvent mais il est réjouissant de le voir rouler sur l'autoroute sans ceinture de sécurité.»
La police viennoise a réagi au tweet de l'élu
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La police régionale de Vienne a fini par intervenir, elle aussi. «L'utilisation de la ceinture de sécurité pendant la conduite est prescrite par la loi conformément au §106 de la loi sur le transport de marchandises, sauf dans quelques cas exceptionnels», a-t-elle écrit sur Twitter.
La réaction a eu lieu quelques heures après la publication du post de Roger Köppel. L'attention de la police a probablement été attirée par la photo, car un utilisateur avait marqué l'autorité sous le post du politicien.
Le Premier ministre britannique aussi
On ne sait pas si l'incident aura des conséquences pour le politicien UDC. L'affaire rappelle fortement une vidéo postée par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. En janvier, l'ancien maire de Londres avait publié une vidéo dans laquelle il faisait la promotion de sa politique depuis la banquette arrière d'une voiture en marche – sans porter de ceinture de sécurité.
Sunak a été critiqué pour cette action. La police a par ailleurs ouvert une enquête à son encontre.