Vous cherchez une voiture d’occasion? Un chiffre pourrait vous donner le tournis: les prix sur le marché de l’occasion ont augmenté de 28% en moyenne depuis le début de la pandémie de Covid-19.
C’est ce qui ressort d’une nouvelle analyse de comparis.ch, la plus grande place de marché en ligne pour les voitures neuves et d’occasion dans notre pays. Si les Suisses avaient payé, en moyenne, 23’161 francs pour une voiture d’occasion au premier trimestre 2020, ils ont casqué en moyenne 29’550 francs au troisième trimestre de la même année.
En parallèle, l’offre de véhicules annoncés sur la plateforme a baissé de 29%, passant de plus de 243’000 véhicules début 2020 à environ 173’000. Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis, assure que «la pénurie de véhicules neufs due à la pandémie et à la guerre en Ukraine a fait grimper les prix sur le marché de l’occasion».
«D’une part, en raison de l’interruption des chaînes d’approvisionnement, le temps d’attente pour les voitures neuves a augmenté, ce qui a eu un impact sur la demande de voitures d’occasion. D’autre part, moins de véhicules ont fini sur le marché des occasions», explique-t-elle.
Les voitures électriques 50% plus chères
La hausse des prix est particulièrement spectaculaire pour les voitures électriques d’occasion: il faut débourser près de 50% de plus que précédemment. Alors qu’une voiture électrique coûtait en moyenne 34’681 francs au premier trimestre 2020 sur comapris.ch, elle valait déjà 51’878 francs en moyenne au troisième trimestre de cette année.
Selon Andrea Auer, cette augmentation doit toutefois être considérée avec prudence. «Pour les voitures électriques, le marché de l’occasion est quelque chose de tout nouveau, éclaire-t-elle. Et, en conséquence, de très dynamique.» La hausse des prix serait surtout due à l’augmentation fulgurante de la diversité des modèles. Alors qu’en 2019, les voitures électriques de 25 constructeurs étaient proposées sur le site de vente en ligne, la plateforme enregistre désormais 54 constructeurs proposant au moins un véhicule électrique.
Depuis le début de la pandémie, l’offre de voitures électriques sur le marché de l’occasion a presque doublé. Mais elle se situe encore à un niveau bas par rapport à l’ensemble du marché: seuls 3621 véhicules, soit à peine 2% de toutes les annonces sur la plateforme, sont des voitures purement électriques. Néanmoins, la tendance est clairement à la hausse, d’après l’experte. «Le marché des occasions électriques va croître de manière significative dans les prochaines années», assure-t-elle.
Andrea Auer observe une évolution similaire pour les véhicules hybrides d’occasion. Ici, l’offre aurait même explosé de plus de 200% (de 5701 à 12’420 véhicules), tandis que le prix moyen aurait augmenté de 26% (de 38’612 à 48’828 francs).
Moins de diesel et d’essence
En revanche, les voitures à essence et diesel enregistrent un net recul au niveau de l’offre. Par rapport au premier trimestre 2020, il y a aujourd’hui environ 8% en moins de voitures d’occasion à moteur essence. Et même 39% en moins pour les véhicules diesel. «De nombreux constructeurs misent sur des moteurs électriques», assure Andrea Auer. Il n’est donc pas surprenant que l’offre de véhicules à combustion diminue constamment, résume l’experte.
Malgré tout, les prix ont également augmenté: de 18% pour les voitures à essence, qui coûtent aujourd’hui 28’254 francs en moyenne, et de 22% pour les diesels, qui atteignent 53’648 francs.