Parmi 1,5 million d'identités mises à nu
Ces Suisses figurent sur la liste d'interdiction de vol américaine

La hackeuse lucernoise Maia Arson Crimew a piraté la liste d'interdiction de vol américaine. Il est désormais clair que des Suisses y figurent en tant que terroristes présumés.
Publié: 28.01.2023 à 06:06 heures
1/5
La Lucernoise Maia Arson Crimew a piraté la liste des personnes interdites de vol du FBI aux États-Unis.
Photo: Keystone
Tanja von Arx

La hackeuse lucernoise Maia Arson Crimew a fait les gros titres dans le monde entier lorsqu’elle a piraté la semaine dernière la liste d’interdiction de vol du FBI américain, contenant les identités de 1,5 million de personnes soupçonnées de terrorisme. Il est désormais clair que certains Suisses figurent également sur cette liste, comme le rapporte le magazine «Republik».

On y trouve par exemple le nom de Bruno Breguet (1950-1995), considéré comme disparu depuis 1995 et probablement mort. L’homme se trouvait dans l’entourage du terroriste vénézuélien «Carlos», qui a commis des attentats en Europe dans les années 1970 et 1980.

En plus de Bruno Breguet, on retrouve sur la liste les noms de membres du mouvement d’extrême droite pour la liberté du Tyrol du Sud (territoire de langue allemande au nord de l’Italie), tout comme celui de Felix Habsbourg-Lorraine (1916-2011), fils de l’empereur Charles Ier d’Autriche, décédé il y a douze ans.

Le Conseil central islamique répertorié

L’ancien agent de la CIA Urs Tinner fait aussi partie des noms de la liste. On y trouve encore: le révolté d’extrême gauche de 1968 Marc Rudin ou le président du Conseil central islamique Nicolas Blancho. L’anarchiste Marco Camenisch, qui a été libéré en 2017 après de longues années de prison, y figure également.

D’anciennes militantes de la gauche radicale de Suisse et d’Italie y figurent aussi, ainsi que d’anciens membres allemands de la Fraction armée rouge (RAF).

Richard Handl est également cité parmi les interdits de vol aux États-Unis. Un Suédois qui, par ennui, a tenté de provoquer une réaction nucléaire chez lui.

Même des enfants de quatre ans y figurent

La plupart des noms sur la liste sont arabes. Même des enfants de quatre ans portant des noms arabes y figurent — une violation claire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Au total, 3830 personnes sur la liste sont âgées de 17 ans ou moins.

Le FBI est resté silencieux jusqu’à présent sur la liste publiée. Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur la hackeuse Maia Arson Crimew.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la