La ville de Zurich examine la possibilité de poser sa candidature pour accueillir le concours de l'Eurovision en 2025. Palexpo Genève a déjà déposé sa candidature.
«Priorité élevée» pour la candidature de Zurich
La possible candidature de la ville de Zurich est étudiée «avec une priorité élevée» et en échange avec la SSR, a indiqué lundi l'exécutif de la ville à l'agence Keystone-ATS. La SSR avait déjà pris contact avec la ville avant la victoire de Nemo samedi.
La ville de Zurich a organisé une réunion lundi. Elle félicite Nemo pour sa victoire. La SSR et l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) décideront probablement en septembre quelle ville accueillera le concours 2025.
Candidature genevoise déjà déposée
Palexpo Genève «a d'ores et déjà déposé sa candidature», a indiqué dimanche le centre d'exposition et de congrès. Palexpo dit travailler «depuis plusieurs semaines» en collaboration avec les autorités genevoises pour être l'hôte d'un …des événements télévisuels planétaires les plus importants».
La structure genevoise précise qu'elle dispose de 32'000 m2 qui peuvent accueillir près de 15'000 spectateurs. Le centre d'exposition peut aussi mettre à disposition la totalité de ses trois centres de congrès qui peuvent recevoir plus de 2000 journalistes. Palexpo rappelle aussi que l'Union internationale de radiophonie (UIR), le prédécesseur de l'UER, a été créée à Genève en 1925.
Et Bâle et St-Gall?
Bâle est aussi «prête» pour être l'hôte de la prochaine édition du concours de l'Eurovision, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement de Bâle-Ville. Le canton souhaite approfondir la question avec les responsables du concours dans le cadre d'entretiens.
Christine Bolt, cheffe de la foire agricole Olma, aimerait aussi faire venir le concours à St-Gall, a-t-elle indiqué dimanche sur la plateforme Linkedin. Selon elle, la nouvelle salle de l'Olma, inaugurée au début mars, serait un lieu parfait pour l'événement. Elle peut accueillir jusqu'à 12'000 personnes.
Berne, canton d'origine de Nemo, n'est guère euphorique. Le conseiller d'Etat Philippe Müller (PLR) a fait savoir lundi sur la plateforme X qu'il ne voulait pas que l'European Song Contest (ESC) se déroule à Berne. «ESC reste loin de Berne», écrit le chef du département de la sécurité.
L'ESC serait «corrompu jusqu'à la moelle»
Selon Philippe Müller, l'ESC est «corrompu jusqu'à la moelle». Cette année, la manifestation a en outre été marquée par l'antisémitisme et accompagnée d'événements violents qui ont provoqué des interventions policières.
Des propos qui ont profondément irrité le maire socialiste de la Ville de Bienne Erich Fehr. «J'ai honte d'être Bernois, j'ai honte pour notre président du gouvernement», a déclaré Erich Fehr sur Canal 3 et Ajour.ch. Selon le maire de Bienne, chacun est libre d'avoir son opinion sur l'ESC, mais il attendait du président du Conseil-exécutif bernois qu'il félicite d'abord au moins Nemo.
La ville de Berne, quant à elle, veut au moins vérifier si l'organisation d'un tel événement est possible compte tenu des nombreuses autres manifestations dans la ville fédérale. A Lucerne, on se montre aussi réticent. Selon le maire de la ville Beat Züsli, le seul site qui pourrait entrer en considération serait celui de la foire. La ville est en contact avec ses responsables. Toutefois, des collisions de dates se profilent déjà car la foire de printemps Luga a lieu en même temps que l'ESC.
Coûts inconnus maintenant
Comme le lieu où se déroulera l'événement est déterminant, la SSR ne peut pas encore se prononcer sur les coûts. Trente-six ans après sa dernière édition en Suisse, l'ESC revient dans le pays où il a été inventé et organisé pour la première fois, en 1956: «C'est peut-être le moment de le réajuster et recalibrer», explique une porte-parole contactée par Keystone-ATS.
Elle rappelle que, outre la SSR et la ville hôte, l'UER et les pays participants prennent en charge une partie des coûts, sans oublier les sponsors ou la billetterie, qui y participent également. Selon les experts, les coûts de l'organisation de l'ESC 2023 à Liverpool se sont situés entre 27 et 36 millions de livres (30 à 40 millions de francs), indiquait la semaine dernière la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
(ATS)