Vous avez sans doute déjà sorti doudoune, bonnet, écharpe et gants. Mais si vous n’avez pas encore monté vos pneus d’hiver, c’est le dernier moment. Car en cette période où les prémices de Noël pullulent un peu partout, même Dame Nature semble vouloir nous mettre dans l’ambiance: une véritable offensive hivernale est dans l’air.
Si le week-end sera clément, avec une relative douceur en montagne, un changement de décor est annoncé pour la semaine prochaine, annonce MétéoSuisse. Les hautes pressions, qui ont temporairement repris leurs droits après une brève incartade en début de cette semaine, vont céder leur place à un temps bien perturbé durant plusieurs jours. Un solide anticyclone ancré sur le Groenland va en effet permettre à une masse d’air maritime polaire de descendre jusque vers la région alpine. Avec à la clé du vent fort à tempétueux, de l’humidité et une nouvelle baisse des températures.
Les premières averses sont attendues dimanche en fin de journée, avec des flocons vers 2000m d’altitude dans un premier temps, puis plus bas durant la nuit. Plusieurs perturbations vont ensuite se succéder jusqu’à mercredi, lorsqu’un front froid actif atteindra le pays. Ce dernier fera chuter la limite de la neige jusqu’à relativement basse altitude, selon les spécialistes. Des giboulées pourraient même atteindre la plaine les jours suivants.
Le détail de la prévision n'est pas encore fixé, mais durant l’épisode, les cumuls de neige devraient être conséquents, en montagne en tout cas.
Une situation loin d’être exceptionnelle
Avec sa teneur en humidité et en raison du fort vent, cette masse d’air maritime ne risque cependant pas de plonger l’Europe dans une vague de froid intense. Les températures devraient en effet descendre à peine en dessous des normales saisonnières. Car bien que la situation puisse paraître atypique pour une mi-novembre, à l’heure du réchauffement climatique et de la multiplication des automnes doux ces dernières années, ces conditions n’ont rien d’exceptionnelles. Car il n’est pas rare de voir de la neige s’inviter jusqu’en plaine avant le début officiel de l’hiver.
Quoi qu'il en soit, cette situation va sans doute rassurer quelque peu les professionnels dans les stations de ski de moyenne altitude. L’important manteau neigeux qui va s’accumuler va leur permettre de préparer les pistes au mieux pour le début de la saison. Tout cela en espérant pour eux qu’un net redoux ne vienne pas tout gâcher d'ici à quelques semaines. Car les modèles de prévisions saisonnières n’augurent rien de bon pour les hivernophiles, avec une moyenne des températures qui s’annonce largement au-dessus des normales pour les mois de décembre, janvier et février. Alors véritable aubaine pour les stations ou joie de courte durée? L’hiver nous le dira.