Objectif: élections cantonales
Le PLR ne présentera pas de successeur à Gerber au Gouvernement jurassien

Le PLR du Jura abandonne la course à l'élection partielle après le départ de Jacques Gerber. Cette stratégie, approuvée par le parti, vise à renforcer ses bases pour les élections cantonales de 2025.
Publié: 19.09.2024 à 06:48 heures
Jacques Gerber, qui a passé neuf au sein du Gouvernement jurassien, avait annoncé en 2023 qu'il ne briguerait pas un 3e mandat (archives).
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le PLR renonce à présenter un candidat à l'élection partielle du 24 novembre au Gouvernement jurassien, après le départ annoncé du ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber (PLR). La décision a été prise à une large majorité, a indiqué mercredi le parti.

Après que différents candidats potentiels ont renoncé à se présenter, le comité directeur du PLR du Jura a abandonné l'idée de présenter à tout prix un candidat, précise le communiqué. Cette stratégie a été validée par l'assemblée générale du parti mercredi.

Ap

Cette décision «signe la volonté de donner une nouvelle impulsion au parti, avec des bases saines et solides», ajoute le texte. Elle est «l'aboutissement de réflexions menées plus largement sur la place du PLR au sein de l'échiquier politique jurassien» en vue des élections cantonales de l'automne 2025.

Jacques Gerber, 51 ans, a annoncé au début septembre sa démission du Gouvernement jurassien pour le 31 décembre 2024, après avoir a été nommé délégué de la Confédération pour l'Ukraine par le Conseil fédéral.

Le Jurassien devra assumer la direction du groupe de travail chargé de mettre en place le programme pour l'Ukraine. Ce programme vise à garantir un soutien efficace et ciblé au pays ravagé par une guerre d'invasion de la Russie.

M. Gerber prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Pour l'exercer, il a reçu le titre d'ambassadeur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la