Les Vert-e-s en colère
Demande pour enfuir les déchets nucléaires déposée dans le canton de Zurich

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) veut enfouir des déchets radioactifs en couches géologiques profondes dans le canton de Zurich. La demande a désormais été déposée auprès de la Confédération.
Publié: 19.11.2024 à 10:09 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2024 à 12:24 heures
La Nagra a choisi un site dans le canton de Zurich pour enfouir des déchets radioactifs. Une demande est désormais formellement déposée auprès de la Confédération (archives).
Photo: MICHAEL BUHOLZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La demande pour enfouir les déchets radioactifs dans le canton de Zurich a été déposée auprès de la Confédération ce mardi. Comme annoncé en 2022, la Nagra veut construire le dépôt en couches géologiques profondes sur le site «Nord des Lägern», à Stadel (ZH). L'installation de conditionnement des éléments combustibles est elle prévue sur le site de l'actuel dépôt intermédiaire, à Würenlingen (AG).

La Nagra a déposé les demandes nécessaires auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), indique ce dernier dans un communiqué mardi. Le Conseil fédéral devrait se prononcer en 2029, le Parlement en 2030, écrit de son côté la Nagra. Une votation populaire, que la Nagra juge souhaitable pour donner au projet une légitimité démocratique, pourrait avoir lieu en 2031.

Les Vert-e-s veulent un nouvel examen

Les Vert-e-s zurichois exigent un réexamen critique par l'IFSN de la demande d'autorisation pour le projet. Ils requièrent une transparence totale sur les résultats de ces vérifications et une ligne rouge permettant d'abandonner le projet en cas d'inadéquation. La sécurité de la population et la protection de l'environnement à long terme sont en jeu en terres zurichoises, souligne la section cantonale des Vert-e-s mardi dans un communiqué.

Cette dernière exige donc que les vérifications de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) se déroulent de manière «entièrement publique». Les données doivent être mises à disposition d'une façon à ce que des experts indépendants puissent les analyser à leur tour, écrit le parti.

Critères clairs exigés

Les Vert-e-s zurichois exigent aussi que le processus de réévaluation par l'IFSN se déroule sans parti pris, de manière à ce que des critères clairs soient aussi fixés pour un abandon éventuel du projet. L'absence d'alternative proposée au site sélectionné risque d'entraîner que la planification passe outre certains critères, même si des problèmes importants devaient être constatés, estime la section cantonale.

En cas de feu vert, la Confédération doit débrancher toutes les centrales nucléaires sur son sol, de manière à ce que la quantité de déchets hautement radioactifs à stocker reste prédéfinie, estime le parti. La Suisse doit donc planifier la sortie effective du nucléaire en parallèle à son projet de dépôt en couches profondes. Les Vert-e-s zurichois exigent aussi une meilleure prise en compte de la population face aux nuisances du chantier.

Avis des cantons concernés en 2027

Les autorités cantonales de Zurich, d'Argovie et de Schaffhouse prendront, elles, position en 2027 dans le cadre de la Commission des cantons touchés par la procédure de sélection du site concerné. Leur avis se basera sur l'évaluation d'un groupe d'experts indépendants, qu'ils ont mandatés pour évaluer l'impact d'un dépôt de déchets radioactifs en couches profondes à Stadel (ZH) sur la sécurité et l'environnement, en analysant la demande d'autorisation de la Nagra.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la